Saint Roch bénissant un pestiféré agenouillé et autres études, image 1/4
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Saint Roch bénissant un pestiféré agenouillé et autres études

INV 6073, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6073, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23542
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.241
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Saint Roch bénissant un pestiféré agenouillé et autres études
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Polidoro. Ce dessin et l'INV 6072 préparent une même oeuvre, perdue, qui n'était certainement pas une scène de prédication comme l'a affirmé à un moment L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 261) mais plutôt, comme il dit ailleurs, une scène de bénédiction de dévots parmi lesquels se trouvaient des malades. Le saint pèlerin est vraisemblablement saint Roch, bien caractérisé par son action auprès des pestiférés (Morel d'Arleux, Inv. ms). Toutefois, certains spécialistes ont vu dans les dessins plutôt saint Jacques le majeur en proposant la relation avec le 'Saint Jacques et ses Histoires', perdus, autrefois dans l'église San Giacomo près du Duomo de Messine (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p., 428, 431 note 29, 474 sous n° 82, 481 sous n° 162, 483 sous n° 180, 484 sous n° 200, 486 n° 216 et sous n° 217) ou avec celui, également perdu, autrefois dans l'église des Padri minori Conventuali à Catane (L. Ravelli, op. cit. ). Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 50) les deux dessins offrent de bons exemples de la manière tardive de l'artiste dont un témoignage comparable est représenté par une feuille conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 125).
Voir aussi : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 209, 219, 336-337 n° 156.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,122 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur deux fragments de papier assemblés et découpés irrégulièrement sur le côté gauche.
H. 122 ; L. 172 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 43 mm au plus large. Numéroté, sur l'agrandissement en bas à droite, à la plume et encre noire : 47. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 396 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, dans le cartouche, à la plume et encre noire, au-dessus de POLIDORI, de la main de Saint-Morys : Caldara, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la même main : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve,
à la plume et encre noire, de la même main : Caldara Polidore de Caravage / Ecole Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Scilla - S. Scilla - P. Crozat, numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : 47., sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 166 - P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche (L. 2859b) : 'POLIDORI / CARAVAGIENSIS' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas à gauche : 'Caldara Polidore de Caravage.', à droite : 'Ecole Romaine.' et, au dessus du cartouche de Mariette : 'Caldara' et de part et d'autre : 'Ecole. Romaine.', au verso du montage : 'Etude / St. Roch donne La bénédiction a un pestiferé / representé dans differentes attitudes. / a La plume.'- Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances