Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme

Vers 1534
Numéro d’inventaire
INV 6378, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4498
MA 4245
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée.
BIBLIOGRAPHIE :
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A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 308 n° 2.3.93 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 248 fig. 94, cf. p. 245-253 ;
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A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 266, 290, 496 n° 904, repr. II, p. 646 ;
A. Gnann, dans R. Baumstark (dir.), cat. exp. Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek, Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007 - 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 27-61, 61 note 16, repr. p. 41 fig. 14 ;
V. Toutain-Quittelier, « Antonio Maria Zanetti à Paris. L'inspiration retrouvée », dans Revue de l'art, 157(2007), 3, p. 15, repr. p. 12 fig. 5 ;
'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', Sotheby's, vente à Paris, mercredi 25 mars 2009, p. 20-22, repr. fig. 3 ;
M. Di Giampaolo, «Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.118-121 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 94, 144 note 15 ;
E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81-82, 98 note 58, 61, pl. XII, 262-267, 276-277, 299-305, 345 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 58.
Un dessin de Francesco Mazzuola représentant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean est passé en vente chez Sotheby's, Paris, mercredi 25 mars, 'Collection Robert Lebel - Dessins anciens et du XIXe siècle', vente PF9022, lot. 11, p. 20, repr. p. 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Sanguine. Traits a la pierre noire dans la moitie inferieure de la feuille, au milieu gauche. Doublé. Restauré en 2003.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? ; sa vente, Paris, 1741, partie du n 351 ou 356 (François Mazzuoli, à Mariette) [C. Hattori, 'La Collection de dessins de Pierre Crozat. Étude sur le fonds d'art graphique du musée du Louvre', université Paris IV Sorbonne, 1991-1993, manuscrit.]. - P. J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 509 (François Mazzuola). - Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son « Abrégé de la vie des plus fameux peintres », éd. de 1762, préface par P. Rosenberg, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 ('Notes et documents des musées de France', 27, II, p. 147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4245 : Parmesan ; Émigrés] ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4245. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 14,5 x L. 11,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Exp. au crayon et effacé. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
- Parmigianino e il manierismo europeo, Wien, Kunsthistorisches Museum, 04/06/2003 - 14/09/2003
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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