Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme, image 2/2
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme

Vers 1534
INV 6378, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6378, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4498
MA 4245
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et saint Jérôme
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée.
BIBLIOGRAPHIE :
J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 30 n° 43 ;
A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 152-153, 183 note 76, p. 199, p. 235 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188, 254, 262 ;
K. Oberhuber, cat. exp. Parmigianino und sein Kreis : Zeichnungen und Druckgraphik aus eigenem Besitz, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 25 février - 7 avril 1963), Vienne,Selbstverlag der Albertina, 1963, p. 59, fig. 164 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 64-65 n° 77, p. 58 sous n° 65, p. 58-59 sous n° 67, p. 65 sous n° 78, p. 65-66 sous n° 79, p. 66 sous n° 80, p. 66-67 sous n° 81, p. 67 sous n° 82, p. 67-68 sous n° 83, p. 70 sous n° 89, p. 70-71 sous n° 90 ;
A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa. Bulletin, 1964, 4, p. 24, 29, 30 note 12, repr. p. 26 fig. 4 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 44-47, 273-275, 493 fig. 110 ;
R. Harparth, « Zwei unbekannte Zeiknungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitshirift für Kunstgeschichte, 1971 (1971), 34, p. 67 note 14 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 26, 51 sous n° 26, p. 134 n° 359, repr. III, pl. 346 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 18 et n° LX, repr. ;
M. Di Giampaolo, « Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Prospettiva', 1983-1984 (1985), 33-36, p. 181-182 ;
M. Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Milan, Cinisello Balsamo, 1989, p. 54 ;
S. Béguin, «Une source probable pour la "Madone au long cou" », dans 'Scritti in onore di Giuliano Briganti', par M. Bona Castellotti, Milano, 1990, p. 99 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 10 ;
C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, Leonardo, p. 147, 185 note 2 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, sous n° 67, p. 41 sous note 77 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 193 [Schede dei disegni] ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 86, 93 note 144 ;
E.. Maurer, 'Manierismus Figura sepentinata und andere Figurenideale', Munich, 2001, p. 26-32 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 185 sous n° 36 ;
M. Di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Santarcangelo di Romagna, Idea Libri, 2003, p. 148-151 ;
M. Di Giampaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 303-304 sous n° 2.3.87 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 308 n° 2.3.93 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 248 fig. 94, cf. p. 245-253 ;
F. Tonelli, 'Per Correggio, Parmigianino, Anselmi, Bedoli e l'architettura, dans Parmigianino e la scuola di Parma : atti del convegno Casalmaggiore e Viadana 5 aprile 2003', sous la direction du Comune di Casalmaggiore, éd par Arti Grafiche Castello (Viadana), 2004, p. 62, repr. fig. 30 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 196 repr. p. 197 fig. 208, p. 281 note 34 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 266, 290, 496 n° 904, repr. II, p. 646 ;
A. Gnann, dans R. Baumstark (dir.), cat. exp. Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek, Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007 - 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 27-61, 61 note 16, repr. p. 41 fig. 14 ;
V. Toutain-Quittelier, « Antonio Maria Zanetti à Paris. L'inspiration retrouvée », dans Revue de l'art, 157(2007), 3, p. 15, repr. p. 12 fig. 5 ;
'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', Sotheby's, vente à Paris, mercredi 25 mars 2009, p. 20-22, repr. fig. 3 ;
M. Di Giampaolo, «Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.118-121 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 94, 144 note 15 ;
E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81-82, 98 note 58, 61, pl. XII, 262-267, 276-277, 299-305, 345 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 58.
Un dessin de Francesco Mazzuola représentant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean est passé en vente chez Sotheby's, Paris, mercredi 25 mars, 'Collection Robert Lebel - Dessins anciens et du XIXe siècle', vente PF9022, lot. 11, p. 20, repr. p. 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Sanguine. Traits à la pierre noire dans la moitié inférieure de la feuille, au milieu gauche. Doublé.
H. 144 ; L. 113 mm
A perdu son montage Mariette.
Restauré en 2003.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? ; sa vente, Paris, 1741, partie du n 351 ou 356 (François Mazzuoli, à Mariette) [C. Hattori, 'La Collection de dessins de Pierre Crozat. Étude sur le fonds d'art graphique du musée du Louvre', université Paris IV Sorbonne, 1991-1993, manuscrit.]. - P. J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 509 (François Mazzuola). - Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son « Abrégé de la vie des plus fameux peintres », éd. de 1762, préface par P. Rosenberg, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 ('Notes et documents des musées de France', 27, II, p. 147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4245 : Parmesan ; Émigrés] ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4245. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 14,5 x L. 11,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Exp. au crayon et effacé. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 04 juin - 14 septembre 2003
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances