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Pallas armée, debout dans une niche, entourée de trophées

INV 6407, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6407, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7381
MA 6875
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.302
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Shaw, James Byam, 1976)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), attribué à
(Bacou, Roseline)

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1967)

description

Dénomination / Titre
Pallas armée, debout dans une niche, entourée de trophées
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par J. Byam Shaw en 1976. A rapprocher de deux autres dessins du Louvre de même composition (INV 6493 et INV 6579) également considérés comme des copies d'après une invention de Parmigianino.
La même figure a été dessinée par Maarten van Heemskerck sur une feuille d'un carnet conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstickabinett, Nr. 79 D 2 a, fol. 19 recto) - R. Serra, communication orale 2018).
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 76 sous n° 100 (proposition d'attribution à Girolamo Mazzola Bedoli) ;
- A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', London, 1967, VI, p. 121, sous n° 241 (Parmigianino, original) ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 278 ;
- A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 157-158 sous n° 477 (Parmigianino, original) ;
- J. Byam Shaw, dans 'Drawings by old Masters at Christ Church', Oxford, 1976, I, p. 280, n° 1094 (copie d'après).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. La feuille a été découpé dans la partie supérieure et complétée (dimensions h. 00, 255 ; l. 00,144). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959, verso du montage) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 267 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953, au verso). Marques au recto de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

267

Un Pallas tenant une rondasse a la main figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 8 pouce de long sur 1 pied de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6875.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 25,5 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 6874, concerne en fait les notices n° 6874 et 6875..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances