Numéro d’inventaire
INV 6482, Verso
MA 5976
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6442MA 5976
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.315Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Scène galante
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E . Popham en 1971 ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', vol. I, New Haven et Londres, 1971, n° 465, pl. 68) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes. Selon Popham (Ibidem) le sujet rappelle certaines scènes de Niccolò dell'Abate et il semble présenter des relations avec un tableau de Parmigianino passé en vente chez Sotheby's (23 mars 1963, puis Boston, collection particulière), identification non acceptée par Di Giampaolo (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 44a-b).Voir aussi :
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 185 (à dater de la première période d'activité à Parme, avant 1524).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré d'un triple trait au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.791, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5976.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Sur le R° l'Enfant Jesus porté par saint Christophe. Sur le V° autre croquis. Tous deux à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9013-Scene-galante