Scène galante, image 1/2
Scène galante, image 2/2
Scène galante, image 1/2
Scène galante, image 2/2
Download
Next
Previous

Scène galante

INV 6482, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6482, Verso
Former inventory number:
NIII 6442
MA 5976
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Scène galante
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E . Popham en 1971 ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', vol. I, New Haven et Londres, 1971, n° 465, pl. 68) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes. Selon Popham (Ibidem) le sujet rappelle certaines scènes de Niccolò dell'Abate et il semble présenter des relations avec un tableau de Parmigianino passé en vente chez Sotheby's (23 mars 1963, puis Boston, collection particulière), identification non acceptée par Di Giampaolo (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 44a-b).
Voir aussi :
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 185 (à dater de la première période d'activité à Parme, avant 1524).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.791, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5976.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Sur le R° l'Enfant Jesus porté par saint Christophe. Sur le V° autre croquis. Tous deux à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré d'un triple trait au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 09.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.