Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une cariatide, et vue d'un temple au loin
INV 6498, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6498, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25587
MA 12606Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.318
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Richardson, Jonathan)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Annotation ancienne)
Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Campi, Giulio (1502-1572)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
- Dénomination / Titre
- Une cariatide, et vue d'un temple au loin
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé parmi les dessin originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) selon la note ms au dos de l'ancien montage où J. Richardson, ancien propriétaire de l'œuvre, a identifié ce dessin comme une étude sans doute destinée à l'une des cariatides de Santa Maria della Steccata, à Parme. Selon Popham (1971) cette figure n'est pas autographe de Parmigianino, mais elle pourrait avoir été tracée par Giulio Campi, tandis que le paysage est typique des dessins de Parmigianino réalisées à Bologne (1527-1530). Selon ce spécialiste, pourrait avoir été J. Richardson à coller ensemble ces deux feuillets. Collobi Ragghianti (1972) avance l'hypothèse que l'œuvre ait fait partie du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 158 n° 479 : Giulio Campi ? ;
- L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 52-53 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 356 n° 38, repr. II, p. 78 : Parmigianino, Parme vers 1521-1522. - Dimensions
- H. 0,134 m ; L. 0,104 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Sur deux feuillets accolés ensemble. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
J. Richardson (L. 2183) - J. Barnard (L. 1419) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent
102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Pond, Arthur - Richardson, Jonathan junior - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior
- Lieux
- Bologne+
- Personnes
- Vasari, Giorgio+
- Sujets
- paysage - cariatide - Libro de' Disegni, de Giorgio Vasari
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)