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Une cariatide, et vue d'un temple au loin

INV 6498, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6498, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25587
MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Richardson, Jonathan)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Annotation ancienne)

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

description

Dénomination / Titre
Une cariatide, et vue d'un temple au loin
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les dessin originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) selon la note ms au dos de l'ancien montage où J. Richardson, ancien propriétaire de l'œuvre, a identifié ce dessin comme une étude sans doute destinée à l'une des cariatides de Santa Maria della Steccata, à Parme. Selon Popham (1971) cette figure n'est pas autographe de Parmigianino, mais elle pourrait avoir été tracée par Giulio Campi, tandis que le paysage est typique des dessins de Parmigianino réalisées à Bologne (1527-1530). Selon ce spécialiste, pourrait avoir été J. Richardson à coller ensemble ces deux feuillets. Collobi Ragghianti (1972) avance l'hypothèse que l'œuvre ait fait partie du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 158 n° 479 : Giulio Campi ? ;
- L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 52-53 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 356 n° 38, repr. II, p. 78 : Parmigianino, Parme vers 1521-1522.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Sur deux feuillets accolés ensemble. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson (L. 2183) - J. Barnard (L. 1419) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances