Une cariatide, et vue d'un temple au loin, image 1/2
Une cariatide, et vue d'un temple au loin, image 2/2
Une cariatide, et vue d'un temple au loin, image 1/2
Une cariatide, et vue d'un temple au loin, image 2/2
Download
Next
Previous

Une cariatide, et vue d'un temple au loin

INV 6498, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6498, Recto
Former inventory number:
NIII 25587
MA 12606
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Richardson, Jonathan)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Annotation ancienne)

Possible attribution:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Description

Object name/Title
Une cariatide, et vue d'un temple au loin
Description/Features
Commentaire :
Reclassé parmi les dessin originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) selon la note ms au dos de l'ancien montage où J. Richardson, ancien propriétaire de l'œuvre, a identifié ce dessin comme une étude sans doute destinée à l'une des cariatides de Santa Maria della Steccata, à Parme. Selon Popham (1971) cette figure n'est pas autographe de Parmigianino, mais elle pourrait avoir été tracée par Giulio Campi, tandis que le paysage est typique des dessins de Parmigianino réalisées à Bologne (1527-1530). Selon ce spécialiste, pourrait avoir été J. Richardson à coller ensemble ces deux feuillets. Collobi Ragghianti (1972) avance l'hypothèse que l'œuvre ait fait partie du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 158 n° 479 : Giulio Campi ? ;
- L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 52-53 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 356 n° 38, repr. II, p. 78 : Parmigianino, Parme vers 1521-1522.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,104 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Sur deux feuillets accolés ensemble. Collé en plein.

History

Object history
J. Richardson (L. 2183) - J. Barnard (L. 1419) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.