Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Un homme debout, déroulant un livre, tourné vers une autre figure

INV 6626, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6626, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22755
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Un homme debout, déroulant un livre, tourné vers une autre figure
Description / Décor
Commentaire :
Contre-épreuve du dessin Inv. 6375, qui est une étude, avec variantes (le personnage au second plan a disparu) pour le saint Jérôme au second plan de 'La Madone au long cou', réalisée par parmigianino pour l'église Santa Maria de' Servi, à Parme, et conservée à la Gelleria degli Uffizi, à Florence.
BIBLIOGRAPHIE:
-R. Bacou, 'Dessins de l'Ecole de Parme. Corrège, Parmesan', XXXIIIe exposition du cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 1964, p. 68 sous n° 83.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,076 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 25.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances