Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 1/3
Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 2/3
Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 3/3
Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 1/3
Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 2/3
Polyphème nu, debout, lançant un rocher, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Polyphème nu, debout, lançant un rocher

INV 23949, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23949, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14580
MA 12071
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 979
Guiffrey et Marcel 547
Inventaire Bouchardon 977
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.77
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française
(J. Trey, 2016)
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Anciennes attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)
(Gérard, Louis Bonaventure, 1808)

description

Dénomination / Titre
Polyphème nu, debout, lançant un rocher
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la figure de Polyphème, de la fresque Polyphème et Acis par Annibale Carracci, sur la voûte, côté nord, de la galerie Farnèse à Rome. Quelques variantes dans le rocher à gauche, la forme des nuages au-dessus de la draperie de Polyphème et l'arrière-plan à droite pourraient indiquer que l'artiste s'est appuyé sur une gravure, peut-être celle de Pietro Aquila (vers 1650-1692) pour sa Galeria Farnesianae icones Romae in aedibus sereniss. ducis parmensis ab Annibale Carraccio (1677), dont Bouchardon détenait un exemplaire (inventaire après décès, n° 44) ou celle de François (Abbeville, 1623-1693) et Jean-Baptiste Poilly (Paris, 1669-1728) pour leur Galerie du sérénissime duc de Parme peinte à Rome par Annibale Carrache dans le palais Farnèse...ouvrage que Goldsmith date de 1692.

Bibliographie
J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n° 977.
T. Macsotay, The Profession of Sculpture in the Paris "Academie" (Oxford University Studies in the Enlightenment), Oxford, 2014, p. 248.
C. Loisel, Inventaire général des dessins italiens, VII, Ludovico, Agostino, Anibale Carracci, musée du Louvre, Paris, 2004, n° 979.
J Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins français, 1933-1938, I, n° 547.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,308 m
Matière et technique
Annotation 'carachi' au graphite en bas à gauche. Au verso, annotation "41 a" au graphite en haut à gauche, le '41' repassé à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1506, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12071. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41 A. Désignation des sujets : Polyphême. Dessin à la sanguine, d'après le Carrache. Dimensions : H. 45,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances