Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Polyphème nu, debout, lançant un rocher
INV 23949, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 23949, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14580
 MA 12071Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 979
 Guiffrey et Marcel 547
 Inventaire Bouchardon 977Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.77
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
                        
 Ecole française
 (J. Trey, 2016)
 
 Anciennes attributions :Bouchardon, Edme (1698-1762)
 (Gérard, Louis Bonaventure, 1808)
 
- Dénomination / Titre
- Polyphème nu, debout, lançant un rocher
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Copie d'après la figure de Polyphème, de la fresque Polyphème et Acis par Annibale Carracci, sur la voûte, côté nord, de la galerie Farnèse à Rome. Quelques variantes dans le rocher à gauche, la forme des nuages au-dessus de la draperie de Polyphème et l'arrière-plan à droite pourraient indiquer que l'artiste s'est appuyé sur une gravure, peut-être celle de Pietro Aquila (vers 1650-1692) pour sa Galeria Farnesianae icones Romae in aedibus sereniss. ducis parmensis ab Annibale Carraccio (1677), dont Bouchardon détenait un exemplaire (inventaire après décès, n° 44) ou celle de François (Abbeville, 1623-1693) et Jean-Baptiste Poilly (Paris, 1669-1728) pour leur Galerie du sérénissime duc de Parme peinte à Rome par Annibale Carrache dans le palais Farnèse...ouvrage que Goldsmith date de 1692.
 
 Bibliographie
 J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n° 977.
 T. Macsotay, The Profession of Sculpture in the Paris "Academie" (Oxford University Studies in the Enlightenment), Oxford, 2014, p. 248.
 C. Loisel, Inventaire général des dessins italiens, VII, Ludovico, Agostino, Anibale Carracci, musée du Louvre, Paris, 2004, n° 979.
 J Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins français, 1933-1938, I, n° 547.
- Dimensions
- H. 0,46 m ; L. 0,308 m
- Matière et technique
- Annotation 'carachi' au graphite en bas à gauche. Au verso, annotation "41 a" au graphite en haut à gauche, le '41' repassé à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1506, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12071. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41 A. Désignation des sujets : Polyphême. Dessin à la sanguine, d'après le Carrache. Dimensions : H. 45,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1808
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Girard, Louis Bonaventure - Voillemier, Edme - Bouchardon, Edme - Girard, Marie-Thérèse et François
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse
- Techniques
- sanguine