Numéro d’inventaire
INV 24000, Recto
MA 12131
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14631MA 12131
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 411Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.85Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Flore Farnèse
Description / Décor
Commentaire :
D'après la copie romaine d'un original grec qui se trouva du milieu du XVIe siècle à 1797 dans la cour du palais Farnèse à Rome et qui est aujourd'hui conservé au Museo Archeologico Nazionale de Naples (Inv. 6409).L'État des appartements de l'Académie de France à Rome dressé le 26 mars 1727 mentionne un plâtre de la Flore Farnèse. En revanche, celui-ci aurait été « mutilé » au niveau de la poitrine, comme l'indiquait déjà l'État des appartements de 1700 : « La figure de la Flore de Farnèze, dont la poitrine n'a pas esté trouvée dans les caisses laissées par le sr Errard [sic] (C. D., VI, no 2719, p. 442) », « Un peu plus avant, à main gauche, dans un passage sombre, on voit la Flore, mais mutilée ; c'est dommage (C. D., VII, no 3066, p. 334) ».
L'antique était placé sur un socle, plutôt haut dans la cour Farnèse. Or le fait que Bouchardon représente le dessus de la terrasse et les pieds peut laisser penser qu'il a copié un moulage. Peut-être celui de l'Académie de France à Rome, s'il avait été restauré.
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°25)
(...)Bouchardon a probablement exécuté sa copie de la Flore d'après le moulage que possédait l'Académie de France depuis le xviie siècle. C'est ce que permettent de supposer le réseau de hachures en diagonale dans le fond, qui évoque une niche, et le point de vue, qui laisse voir les pieds et la surface du socle, alors que l'original était dans la cour du palais Farnèse sous une arcade et sur un haut piédestal impliquant une vision da sotto in su (...)Bouchardon a choisi une vue strictement frontale, qui, dans ce cas précis, n'était pas la plus aisée. Mais sa sanguine montre clairement l'aisance avec laquelle il surmonta la difficulté des forts raccourcis du pied droit et de l'avant-bras gauche (...)Le traitement de la robe adhérant au corps a tout particulièrement intéressé Bouchardon lorsqu'il copia la Flore (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 78).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,567 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Sanguine. Taches et projections. Trace de pliure horizontale au milieu. Verso : en haut à gauche, 4 B au graphite, 4 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1726/1732
Données historiques
Historique de l'œuvre
Etait au folio 37 de l'album Bouchardon Edme -1-.
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1513, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12131. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 B. Désignation des sujets : Flore du Palais Farnèse, vue de face. Dimensions : H. 56 x L. 41cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
- Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 05 février - 23 avril 2012
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 05 février - 23 avril 2012
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9920-La-Flore-Farnese