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L'Hercule Farnèse

Vers 1726/1732
INV 24009, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24009, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14640
MA 12140
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 414
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Hercule Farnèse
Description / Décor
Commentaire :
D'après le marbre qui se trouvait jusqu'en 1787 dans la première cour du palais Farnèse à Rome et qui est aujourd'hui conservé au Museo Archeologico Nazionale de Naples (Inv. 6001). L'État des appartements de l'Académie de France à Rome dressé le 26 mars 1727 par Nicolas Vleughels pour le duc d'Antin mentionne également un plâtre d'après l'antique : « ... il y a une grande niche, à main gauche, où l'on a placé l'Hercule (C. D., VII, no 3066, p. 333) ... » À considérer les ombres et la vue des pieds et de la terrasse, il pourrait s'agir d'une copie d'après le moulage plutôt que du marbre, haut sur socle et placé sous une arcade dans la cour du palais Farnèse.
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°35)
(...) Plusieurs indices permettent de supposer que Bouchardon a recopié le moulage que l'Académie de France à Rome possédait depuis le xviie siècle et qui était exposé au palais Mancini dans une niche sur le premier palier de l'escalier principal (...)Dans sa copie, qui représente la figure frontalement, Bouchardon s'est concentré sur ce qui rendait l'œuvre si célèbre : la musculature. Le rocher, la massue et la peau de lion montrent au contraire un traitement très hâtif : leurs contours ont été tracés rapidement par des lignes interrompues (...) À l'inverse, le corps du héros est fidèle à l'original dans les moindres détails, comme les veines sur les bras, le bas-ventre ou les pieds. Un jeu très scrupuleux de petites hachures finement apposées et répétées a permis à l'artiste de reproduire savamment le modelé de la musculature (...)importants repentirs visibles dans la chevelure. Il semble s'être surtout appliqué à rendre l'expression du visage (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 77).
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. Contient les dessins INV 23918 à INV 24235. H. 0,700 ; L. 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,583 m ; L. 0,43 m
Matière et technique
Sanguine. Bords découpés. Bande d'agrandissement en bas : 0,023. Trace de pliure horizontale au milieu. Trous de punaise en haut à droite et en haut au milieu. Lacune en haut à droite et en haut à gauche. Taches d'humidité en bas. Déchirures sur le bord supérieur au milieu et sur le bord inférieur. Verso : en haut à gauche, 13 B au graphite, 13 repris à la plume et encre brune ; en bas à droite, à la plume et encre brune, basculé sur le côté : Mr bouchardon ; ébauche de la bande d'agrandissement, à la sanguine. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1726/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1514, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12140. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13 B. Désignation des sujets : L'Hercule Farnese. Dimensions : H. 58 x L. 42cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Mode d’acquisition
don

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -1-
Folio 39rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances