Torse de Laocoon, image 1/2
Torse de Laocoon, image 2/2
Torse de Laocoon, image 1/2
Torse de Laocoon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Torse de Laocoon

INV 24015, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24015, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14646
MA 12146
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 381
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Torse de Laocoon
Description / Décor
Commentaire :
Pendant les premières années de son séjour romain, Bouchardon a copié les antiques à la demande de Charles-François Poerson, alors directeur de l'Académie de France à Rome (cf A. Roserot, Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican."). De plus, une copie en plâtre du Laocoon se trouvait à l'Académie de France à Rome, comme l'indique l' état des appartements dressé par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.334 : « Les statues sont le Laocoon, l'Hercule qui porte un enfant et une Muse ... »). Cependant, le papier utilisé pour cette série d'après le Laocoon porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Elle a donc probablement été exécutée d'après un plâtre de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Voir J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 463

Voir dans la même série : INV 24008, INV 24013, INV 24014, INV 24016, INV 24017, INV 24018, INV 24019, INV 24020, INV 24021, INV 24022, INV 24023, INV 24024, INV 24025, INV 24026, INV 24027, INV 24028, INV 24029

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,587 m ; L. 0,445 m
Matière et technique
Etait auparavant rapporté au recto du folio 8 de l'album Bouchardon -1-
Sanguine. Trace de pliure horizontale au milieu. Au verso, en haut à gauche '19 B' au graphite, '19' repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1514, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12146. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 B. Désignation des sujets : Torse du Laocoon, vu de profil. Dimensions : H. 58 x L. 44cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 21 octobre 2011 - 02 janvier 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances