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L'Aigle de Jupiter
Vers 1727/1730
INV 24162, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 24162, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14793
MA 12293Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.106
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Aigle de Jupiter
- Description / Décor
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Commentaire :On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). »
Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes.
D'après Le Concile des dieux (détail de l'aigle de Jupiter) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1518, fresque, voûte, à droite du panneau, loggia de Psyché, villa Farnésine, Rome.
D'après la même loggia : Inv. 24141, Inv. 24142, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147 Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24163, Inv. 24164, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24225, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236,
Voir aussi : Inv. 24191, Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210, Inv. 24211
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°148) - Dimensions
- H. 0,286 m ; L. 0,435 m
- Matière et technique
- Sanguine. Bords droits, bord supérieur arraché à un carnet ou à un album ? Tache d'humidité sur le bord gauche, en haut. Taches de sanguine. Verso : en haut à gauche, 63 C au graphite, 63 repris à la plume et encre brune. Légères traces de frottement de sanguine. Pas de filigrane visible.
- Date de création / fabrication
- Vers 1727/1730
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1528, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12293. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 C. Désignation des sujets : Une tête d'aigle. Dimensions : H. 28 x L. 42cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367.. - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques