L'Aigle de Jupiter, image 1/2
L'Aigle de Jupiter, image 2/2
L'Aigle de Jupiter, image 1/2
L'Aigle de Jupiter, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Aigle de Jupiter

Vers 1727/1730
INV 24162, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24162, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14793
MA 12293
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Aigle de Jupiter
Description / Décor
Commentaire :
On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). »
Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes.


D'après Le Concile des dieux (détail de l'aigle de Jupiter) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1518, fresque, voûte, à droite du panneau, loggia de Psyché, villa Farnésine, Rome.
D'après la même loggia : Inv. 24141, Inv. 24142, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147 Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24163, Inv. 24164, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24225, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236,
Voir aussi : Inv. 24191, Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210, Inv. 24211
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°148)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Sanguine. Bords droits, bord supérieur arraché à un carnet ou à un album ? Tache d'humidité sur le bord gauche, en haut. Taches de sanguine. Verso : en haut à gauche, 63 C au graphite, 63 repris à la plume et encre brune. Légères traces de frottement de sanguine. Pas de filigrane visible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1727/1730

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1528, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12293. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 C. Désignation des sujets : Une tête d'aigle. Dimensions : H. 28 x L. 42cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances