Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 1/3
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 2/3
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 3/3
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 1/3
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 2/3
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures

1748/1752
INV 24360, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14999
MA 12489
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 917
Inventaire Bouchardon 593
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche, avec indications de mesures
Description / Décor
Commentaire :
Cette section rassemble deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer1 ».
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimen¬sions étaient concomitantes des séances d'après nature.
Les feuilles sont ici organisées par ensembles, en fonction des séances de pose et des étapes de travail, en tenant compte des modèles identifiables et en commençant par des esquisses générales pour continuer avec des études approfondies de détail. Les études pour le cavalier sont présentées avant celles pour le cheval, mais l'inverse pourrait être tout aussi pertinent.
Trente-deux dessins de grandes dimensions, composés de plusieurs feuilles collées, sont entrés en rouleaux numérotés 1, 2 et 3 (le don en comptait quatre au total2). La plupart portent le filigrane parisien suivant : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. D'autres portent le filigrane p cœur croissant de lune / grappe de raisin / 1742 + P fleur de lys CVSSON BVLLE / auvergne 1742. [1. Kopp, 2013, p. 241, note 40 ; Mémoire rédigé par Mariette, papiers Laillaut, publié par Roserot, 1910, p. 200-202. / 2.Le 4ème rouleau est décrit dans la section sur le piédestal, nos 898 à 901].
Guiffrey et Marcel ont identifié ce dessin comme une copie d'après la statue équestre de Louis XV par Jean-Baptiste Lemoyne à Bordeaux ou d'après une autre statue de Louis XV. Cette hypothèse émise avec un doute doit être invalidée.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Etudes pour le cavalier et le cheval, n° 593.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 917
'Le Louvre à Québec. Les arts et la vie', Québec, musée du Québec, 5 juin, 26 octobre 2008, n° 65 (C. Loisel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,595 m ; L. 0,457 m
Matière et technique
Pierre noire, graphite. Trace de pliure horizontale au milieu. Annotations autographes. H. 0,590 ; L. 0,460.Verso : en haut à gauche, 16 E au graphite, 16 repris dessous à la plume et encre noire. Filigrane : I fleur de lys CVSSON BVLLE / AUVERGNE 1742 + grappe de raisin / j cœur BERGER.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1547, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12489. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. 15. 16. 17.. Désignation des sujets : Mesures de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie
Etape :
Musée du Québec, Québec, Canada - 05 juin - 26 octobre 2008
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances