Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 1/3
Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 2/3
Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 3/3
Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 1/3
Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 2/3
Cheval écorché, debout, la tête vue de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Cheval écorché, debout, la tête vue de face

INV 24388, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24388, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15063
MA 12502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 976
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.139
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cheval écorché, debout, la tête vue de face
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 27 de l'Album Bouchardon -6-. Copié d'après un tirage en plâtre de l'écorché de la Villa Mattei. Voir Bent Sorensen, "The Enduring vitality of a flayed horse, Carlo Ruini, Bouchardon and others", in Apollo, 155, 2002, p. 30-39. Fait partie d'un ensemble de treize dessins à la sanguine, tous contre-éprouvés : voir INV 24381, 24386, 24387, 24382, 24389, 24390, 24391, 24383, 24384, 24392, 24385 et 24393.
Ce dessin a été contre-éprouvé, voir INV 24374.
(Voir Inv. 24380, Inv. 24386) Conçues pratiquement comme des planches scientifiques, ces feuilles minutieusement exécutées dans un style sobre et incisif décrivent précisément les parties anatomiques - os et muscles - de l'animal, qui sont numérotées et légendées en marge. Ainsi, l'artiste a jugé bon de pousser ses études bien au-delà des apparences externes, pour acquérir une compréhension détaillée de la structure interne de l'animal (...) Bouchardon a exécuté ces dessins à partir de sources existantes. Autrement dit, il n'a pas procédé à une dissection de cheval, alors que de telles opérations étaient régulièrement pratiquées au Jardin du Roi au xviii e siècle (...) Quant aux deux dessins [inv.24386 et inv.24388], ils ont été copiés d'après un tirage en plâtre de l'écorché de la Villa Mattei, un petit cheval en bronze qui, malgré ses imperfections, était considéré comme un modèle d'anatomie artistique d'une grande utilité pour les artistes (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 376-377). Voir aussi J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 516.
Description de l'album :
Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,6 m ; L. 0,443 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée, plume et encre brune, graphite. Bord droit découpé. En haut à droite, à la plume et encre brune : '23'. Au verso, en haut à gauche '55 f' au graphite, '55' repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume F. (...) Numéro : 12502. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33 à 60 compris. Désignation des sujets : Dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant un cheval écorché, vu sous différens aspects ; à côté sont les noms des muscles de cet animal. Ces dessins sont attachés au volume. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -5-
Folio 20rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Louis XV
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 18 octobre 2022 - 19 février 2023
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances