Elévation du piédestal de la statue équestre d'Henri IV, image 1/2
Elévation du piédestal de la statue équestre d'Henri IV, image 2/2
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Elévation du piédestal de la statue équestre d'Henri IV

1748/1752
INV 24717.17, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24717.17, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15006
MA 12495
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 899
Inventaire Bouchardon 564
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Elévation du piédestal de la statue équestre d'Henri IV
Description / Décor
Commentaire :
Bouchardon a exécuté vingt et une études à la pierre noire, à l'encre noire ou au graphite1 d'après les statues équestres des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Celles-ci s'élevaient sur des places parisiennes jusqu'à leur destruction en 1792.
La statue équestre d'Henri IV, commencée par Jean de Bologne en 1604 et achevée par son élève Pietro Tacca en 1614, se dressait sur le Pont-Neuf. Les études de Bouchardon sont, outre quelques gravures d'époque et deux dessins à la plume de Lodovico Cigoli2, les seuls témoins visuels de ce monument.
La statue équestre de Louis XIII, inaugurée place Royale (actuelle place des Vosges) en 1639, était l'œuvre de Daniele da Volter-ra et Pierre Biard. Son souvenir est lui aussi conservé par quelques gravures3 .
Enfin, la statue équestre de Louis XIV, que François Girardon avait exécutée place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme), fut inaugurée en 1699. Les études de Bouchardon en sont les témoignages les plus précis4 .
Ces études, toutes issues du don Girard de 1808, portent pour la plupart un filigrane français : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. Néanmoins, quatre études d'élévation portent des filigranes différents : pour deux d'entre elles, I VILLEDARY5, et pour les deux autres, fleur de lys dans un blason surmontant les lettres VDL6 .
Lise Duclaux7 date ces copies de 1748. Elles correspondent donc à la phase initiale du travail de Bouchardon pour la statue équestre de Louis XV, alors que le sculpteur, qui s'interrogeait encore sur la forme de son œuvre, s'appliquait à étudier de façon extrêmement minutieuse les grands exemples du passé. [1. Six dessins pour la statue équestre d'Henri IV, sept pour la statue de Louis XIII, et huit, dont deux versos, pour celle de Louis XIV. Aucun d'eux n'a été contre-éprouvé. / 2. Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 920 (H. 0,233 ; L. 0,304) et Inv. 921 (H. 0,455 ; L. 0,364). / 3. Michel Lasne (inv. 15268 LR), Claude Mellan (inv. 15313 LR), Moncornet (inv. 15404 LR), et anonymes (inv. 13892 LR et 16517 LR), Louvre, département des Arts graphiques, collection Rothschild. / 4.Voir aussi l'estampe par Charles Gavard (1794-1871), Sainte-Ménehould, musée d'Art et d'Histoire, inv. 2012.0.51. / 5. Nos 563 et 570. / 6. Nos 569 et 578. / 7. Duclaux, dans cat. exp. Paris, Louvre, 1973, p. 25].
La Statue équestre d'Henri IV. D'après la statue équestre d'Henri IV, de Jean de Bologne et Pierre de Francheville, 1614, bronze, Pont-Neuf. Détruite en 1792. Les figures des captifs du piédestal sont conservées au Louvre (département des Sculptures, inv. M.R.1668, M.R. 1669, M.R.1670 et M.R.1671.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Copies d'après des statues équestres, n° 564.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 899
Description de l'album :
Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,6 m ; L. 0,465 m
Matière et technique
Pierre noire, reprises au graphite. Bords irréguliers. Trace de pliure horizontale au milieu. Pliures sur le bord gauche. H. 0,605 ; L. 0,465.Verso : en haut à gauche, 61 E au graphite, 61 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1548, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12495. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50 à 69 compris. Désignation des sujets : Mesures du piédestal de la statue de Louis XV, et d'autres objets, la plupart inconnus. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -5-
Folio 12
rapporté au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances