Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage italien avec vue sur l'Arno
INV 25116, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 25116, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29391
MA 12643Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.254
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CALLOT Jacques
(vers 1592-1635)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Paysage italien avec vue sur l'Arno
- Description / Décor
-
Commentaire :Vue de l'Arno, à Florence, en amont du Ponte dalla Grazie, avec le Moulin de San Niccolo au premier plan à gauche, détruit en 1870. Projet pour une eau-forte, gravée en sens inverse, avec quelques variantes de détails, connue sous le titre des 'baigneurs', des 'Paysages Italiens' (J. Lieure, Jacques Callot, II. Catalogue de l'oeuvre gravée, Paris, 1924, I, p. 108, n° 270). Un dessin plus abouti, également inversé par rapport à la gravure, était conservé dans la collection du duc de Devonshire à Chatsworth et actuellement à la Bibliothèque de Chatsworth.(E. Pagliano in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 64) Une troisième feuille, incisée pour le report mais différente de la version finale tant par le format plus important que par nombre de détails, est conservée dans la collection J. Bonna. S'y ajoutent des études de figures isolées pour les baigneurs, conservées au Louvre (Album Mariette, inv. 25092) et à l'Ermitage (Album Julienne). (E. Brugerolles et D. Guillet in cat. d'exp. 'Suite française, dessins de la collection Jean Bonna', 2006-2007, n° 8)
Voir aussi cat. d'exp. 'Jacques Callot', Nancy, musée Lorrain, 1992, n° 384-389 - Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,323 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis d'encre brune, légères retouches (par un main étrangère ?) à la plume et à l'encre brune et au lavis d'encre grise.
- Historique de l'œuvre
-
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Arno - Florence, Molino di San Niccolo - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Florence, Ponte delle Grazie+ - Nancy, Musée Historique Lorrain, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
- Sujets
- paysage
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire