RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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La Cène

INV 34092, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34092, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29920
MA 12648
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française

Propositions d'attributions :
Vuez, Arnould de (1644-1720)
Ecole française
(F. Marandet, 2020)

description

Dénomination / Titre
La Cène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
« Nous avons identifié ces deux dessins d'Arnould de Vuez au Louvre [INV 34092 et INV 21849], où ils étaient classés dans les anonymes flamands et français. Ils offrent en effet la caractéristique, typique d'Arnould de Vuez, d'imiter le bas-relief. Déjà relevé par Descamps au sujet des tableaux de l'artiste (Descamps, 1760, p.131), ce trait original affecte également une grande partie de ses dessins. Arnould de Vuez semble en avoir voulu explorer les possibilités, certaines études de têtes imaginaires prenant l'apparence de rondes bosses (cat. D23). A l'évidence, la scène de rencontre entre Abraham et Melchisédech, traitée sous forme d'une frise dépourvue d'arrière -plan, convenait bien à ce type d'exercice. Mais cet effet de relief feint est sans doute plus remarquable encore dans le dessin qui représente La Cène [Paris, Louvre INV 21849]. Il aurait été prévisible que l'épisode fût représenté de telle sorte que la table soit disposée parallèlement au plan de représentation (comme on le voit presque toujours en art depuis Léonard de Vinci et même auparavant). Or, la rotation de la scène, qui ne devait pas seulement se traduire par l'apparition au tout premier plan du Christ face à Judas, devait forcément compliquer l'exercice : si l'effet de profondeur était accusé par la galerie vue en perspective, il fallait diminuer la sensation d'une récession spatiale : la juxtaposition des têtes des apôtres devait y concourir et plus encore le traitement réservé à Judas : à l'aide du lavis, l'artiste avait décrit non pas son ombre projetée, mais bien l'ombre de son épaisseur simulée...De technique, dimensions et provenances identiques, il est possible que ces deux feuilles fussent à l'origine réunies. Peut-être étaient-elles préparatoires à des peintures en trompe-l'œil. La question consiste à savoir si ces dessins offrent quelque relation avec le décor de l'Hospice Comtesse de Lille, formé notamment par une « Cène » et une « Offrande à Melchisédech » (cat. D19 [Paris, Louvre, INV 34092]). S'il est bien vrai que le Sacrifice d'Elie, l'une des rares peintures commandées pour l'Hospice Comtesse à avoir subsisté (cat. P16), imite également la pierre, il n'est pas certain que les autres compositions du cycle aient été en trompe-l'œil. En outre, Arnould de Vuez traita en d'autres occasions le sujet d'Abraham et Melchisédech (cat. P18) » (F. Marandet, 2020).

Bibliographie :
J.-B. Descamps, « La Vie des peintres flamands, allemands et hollandais », Paris, 1760, 3 vols., p.131 (à propos des peintures d'Arnould de Vuez)
F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°20, pp. 177-178, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Pierre noire, encre et lavis sur papier

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12648.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arnould de Vuez (Saint-Omer, 1544 - Lille, 1720). Peindre en Flandre sous Louis XIV
Etape :
Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France - 20 novembre 2020 - 14 mars 2021
Organisée par : Musée de l'Hôtel Sandelin (Saint-Omer, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances