Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché.., image 1/2
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché.., image 2/2
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché.., image 1/2
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché.., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché..

RF 3729, 36
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 36
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 551
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché..
Description / Décor
Commentaire :
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché aux pieds de l'Amour, pied droit à gauche, pied gauche à droite. 'Ce dessin de Parrocel a été copié par H. Tresham et localisé au 'Campidoglio' (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 374 [II, 37]). Carl Robert le dit copié d'après les coins d'un sarcophage conservé alors au Palazzo Righetti (F. Matz et F. von Duhn, 'Antike Bildwerke in Rom mit Ausschluss der gr¿sseren Sammlungen beschrieben von [F.M.] nach der verfassers Tode weitergefüht und herausgegeben von [F. von D.]', Leipzig, II, 1881, n° 2499) mais précise que les documents non publiés de l'archéologue danois Georg Zoega, conservés à Copenhague, précisent 'Pal. Bonaccorsi, gia Antimori, già Mareforchi'.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 551, p. 142.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '31', et annotation en bas au centre : 'del conte Bonacorsi Baso rillevo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 35dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances