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Double portrait croisé

1835
RF 4021, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4021, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandrin, Hippolyte (1809-1864)
Ecole française

Propositions d'attributions :
FLANDRIN Hippolyte et Paul (1809-1902)
(Marchetti, Elena, 2021)

description

Dénomination / Titre
Double portrait croisé
Hippolyte et Paul Flandrin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est un témoignage de l'affection que les deux frères portaient à leur ami Ambroise Thomas, prix de Rome en composition musicale en 1832. En effet, pendant son séjour à Rome, A. Thomas s'est lié d'amitié avec Paul et Hippolyte Flandrin, ce qu'attestent les nombreux portraits de lui faits en 1834 par les deux frères. (A. Hokanson, 2011)
« Réciprocité est un mot clé dans l'art des frères Flandrin et la quintessence de ce concept est représentée par le « Double portrait » du musée d'Art de Nantes (cat.16) et par le « Double portrait croisé » de Paul et Hippolyte conservé au département des Arts graphiques du Louvre (cat.11).../... Paul et Hippolyte s'étaient déjà représentés l'un l'autre, mais sur des feuilles distinctes. Paul fixe les traits d'Hippolyte dans trois portraits dessinés (cat.7, 9, 10), remontant à 1834-1835 - les intenses et heureuses années romaines - où son frère apparaît de profil. Hippolyte pour sa part répond par un dessin, de profil également (cat.8). Ces feuilles font partie d'un groupe homogène et bien identifié de portraits (cat.219 à 226) (31) où l'on voir que le caractère archaïsant du profil joue un rôle fondamental dans la définition d'une typologie précise de « Freundschaftsbildnis » - portrait d'amitié. En 1835, à l'apogée de cet échange artistique, les deux frères décident de se représenter mutuellement l'un à côté de l'autre, Hippolyte au premier plan, de profil, Paul en retrait, de face (cat.11). La figure d'Hippolyte, qui semble avoir été tracée au cours de la même séance de pose que le portrait du Louvre (cat.10), se dresse libre et naturelle dans l'espace avec une chaise pour seul élément de décor.../...En ce qui concerne la permanence de la source classique dans l'imaginaire des Flandrin à la base de leurs portraits mutuels (cat.10, 11), u rôle important revient à la frise du Parthénon (cat.52 à 55). ../.. Lorsque les artistes les découvrent [les marbres du Parthénon achetés par la Grande-Bretagne et expédiés à Londres], ils réagissent avec « le désir de tout recommencer » (48) : c'est l'avènement d'u « Greek revival » européen.../...Où qu'ils soient, les Flandrin les copient sans relâche. Le premier souhait exprimé par Hippolyte à son installation en Italie, est de « causer face à face avec Raphaël et Phidias » (49) ; du reste, pensionnaire à la Villa Médicis, il orne son atelier de plusieurs moulages de bas-reliefs grecs (50).../..Un fragment du décor sculpté du Parthénon dans les collections de moulages de la Villa Médicis (fig.3) devient ainsi une source d'inspiration pour le « Double portrait croisé » du Louvre (cat.11).../...L'apparition intermittente du portrait d'amitié dans l'art connaît, après l'Antiquité et la Renaissance, une nouvelle résurgence entre la fin du XVIIIe et les premières années du XIXe siècle (53).../...Pour l'essentiel, cette typologie prend corps dans les années 1810 et parvient à son objectivation complète dans la décennie suivante.../...La première attestation de portrait croisé au XIXe siècle, précédent le plus immédiat pour les Flandrin, est sans aucun doute le portrait d'Overbeck et Peter von Cornelius (fig.5) (61). L'œuvre de 1812, définit une nouvelle iconographie qui bouleverse la formule canonique du double portrait. Les chefs de file des Nazaréens se représentent mutuellement sur une même feuille, essayant d'harmoniser leur style pour créer un ensemble uniforme, en témoignage de leur communion spirituelle. En effet, les artistes sont membres d'une confrérie et s'appellent ' »Brüder » (frères) entre eux. Pour se figurer, ils choisissent le dessin, outil de l'intimité par excellence, et le format du buste sculpté. Le dessin d'Overbeck et Cornelius est dédié à leur ami Christian Schlosser. De façon similaire, dans le portrait croisé de Paul et Hippolyte apparaît en bas la dédicace « à leur ami Thomas / Rome 1835 » (cat.11). La circulation de ces feuilles est totalement privée, celles-ci devant illustrer le lien qui unit des êtres chers éloignés (62).../...Dans le panorama de l'art français du XIXe siècle, la toile de Nantes (cat.6) et la feuille du Louvre (cat.11) se distinguent par la « superbe formulation plastique » (81) de la collaboration artistique de deux des frères Flandrin. Le dessin du Louvre en particulier s'atteste comme le premier exemple du temps de cette typologie singulière, exclusive et secrète qu'est le portrait croisé. »
(31.Dont il est question au début de la partie VI du présent ouvrage ; 48. Régis Michel, « Le Beau idéal ou l'art du concept », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1989, Paris, 1989, p.43 ; 49. Delaborde 1865, p.34 ; 50. Flandrin, 1902a, p.44 ; 53. Dans le silence du XVIIe siècle font exception Rembrandt, en particulier dans le genre du « portrait de mariage » (voir Smith 1982), et l'entourage de Philippe de Champaigne ; 61. « Fuseli to Menzel : drawings and watercolours in the age of Goethe from a german private collection », cat. exp. Cambridge/New York/Los Angeles, 1998, New York, 1998, pp.94-95, n°29 ; 62. Dans le principe de réciprocité décrit par Lévi-Strauss, le don joue un rôle essentiel en tant que « fait social total, doué d'une signification à la fois sociale et religieuse, magique et économique, utilitaire et sentimentale, juridique et morale » (Cl. Lévi-Strauss, « Les structures élémentaires de la parenté », Berlin et New York, 2002, p.6) ; 81. Jacques Foucart in « Maesta di Roma, da Napoleone all'unità d'Italia. D'Ingres a Degas, les artistes français à Rome », cat. exp. Rome, Villa Médicis, 2003, Milan, 2003, p.455) (E. Marchetti, 2021).

Bibliographie :
F. Thiollier, « Paul Flandrin peintre », Saint-Etienne, Impr. Thiollier, 1896, pl.1
A. Hokanson in 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', cat. exp. New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 69)
E. Marchetti, « Trois frères artistes » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.16-43, n°11, repr. p.31

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Crayon graphite
En bas à droite : 'Portrait d'Hippolite (sic) et Paul Flandrin à leur ami Thomas, Romae 1835'. Reproduit dans Thiollier 'Paul Flandrin' Imp. Théolier, Saint Etienne, 1896, pl. 1.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1835

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Elvire Thomas en 1911
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Thomas, Elvire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1911

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 19 mai - 05 septembre 2021
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre
Etape :
The Pierpont Morgan Library and Museum, New York, Etats-Unis - 23 septembre - 31 décembre 2011
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
- Maesta di Roma. Da Napoleone all'unita d'Italia
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 07 mars - 29 juin 2003
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
- Visages du Louvre : chefs-d'oeuvre du portrait dans les collections du Louvre
Etape :
The National Museum of Western Art of Tokyo, Tokyo, Japon - 18 septembre - 01 décembre 1991
Organisée par : The National Museum of Western Art of Tokyo (Tokyo, Japon)
- Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 05 mars - 19 mai 1985
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- Portraits contemporains d'Ingres. Dessins, miniatures et pastels des collections du Louvre : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Von Ingres bis Renoir : Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Paris
Etape :
Hessisches Landesmuseum Darmstadt, Darmstadt, Allemagne - 22 avril - 18 juin 1972
Organisée par : Hessisches Landesmuseum Darmstadt (Darmstadt, Allemagne)
- Evocation de l'Académie de France à Rome à l'occasion de son troisième centenaire
Etape :
Institut de France, Paris, France - 01 juin - 19 juillet 1967
Organisée par : Institut de France (Paris, France)
- L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX secolo
Etapes :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 08 février - 26 mars 1961
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)

Galleria civica d'Arte Moderna, Turin, Italie - 20 avril - 25 mai 1961
Organisée par : Galleria civica d'Arte Moderna (Turin, Italie)
- Expositions du Bimillénaire. Lyon antique. Aspects de Lyon au XVIe siècle. Lyon de la Révolution à nos jours. L'urbanisme à Lyon
Etape :
Collège de la Trinité (ancien), Lyon, France - 30 mai - 28 novembre 1958
Organisée par : Musée Gadagne (Lyon, France)
- Portretul Francez in desen si gravura (secolele XVIa-XIXa)
Etape :
Muzeul de arta al R.S. Romania, Bucarest, Roumanie - 08 novembre - 31 décembre 1938
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet
Etape :
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse - 18 juin - 12 septembre 1937
Organisée par : Kunsthaus Zürich (Zurich, Suisse)
- Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 25 avril - 10 juillet 1934
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Desenul frances in secolele al XIX-lea si al XX-lea
Etape :
Muzeul Toma Stelian, Bucarest, Roumanie - 08 novembre - 15 décembre 1931
Organisée par : Muzeul Toma Stelian (Bucarest, Roumanie)
Dernière mise à jour le 29.09.2021
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