RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Jacob rencontrant Laban et ses deux filles

1676
Numéro d’inventaire
RF 4581, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude (vers 1602-1682)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jacob rencontrant Laban et ses deux filles
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le Lorrain peignit ce sujet au moins à quatre reprises, une première fois en 1656 (Petworth House), puis en 1659 (collection de Lord Northbrook en 1923), en 1667 (musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg) et en 1676 (Dulwich College).Il semble que dès le milieu des années 1650, il ait multiplié les dessins figurant l'épisode... et qu'à l'aide de ceux-ci, il ait ensuite peint les tableaux tout au long des décennies suivantes. La feuille du Louvre est ainsi datée de 1656 par Louis Demonts pour des raisons stylistiques. Elle doit être mise en relation avec le tableau de Dulwich daté de 1676. La datation apposée sur le dessin correspond donc à celle du tableau et non pas à celle du dessin' (X. Salmon, 2019). Bibliographie : X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 75, p. 213, repr. et p. 345 (en français)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de lavis brun
Annoté en bas à gauche, peut-être de la main de l'un des neveux de l'artiste, à la plume et encre noire : 'Claudio inv. F. / Roma. 1676'
Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1676

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Lord Halifax (inscription manuscrite au verso) ; collection Jonathan Richardson Senior, Londres (sa marque en bas à gauche) ; collection Charles Sackville, Bâle, sa vente, Londres, Christie's, 9-14 juin 1881, lot 2356 ; collection John Postle Heseltine (n°36), Londres ; don de la Société des Amis du Louvre en 1920
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/04/1997 - 21/07/1997
- Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682), Paris, Musée du Louvre, 01/01/1923 - 30/06/1923
- Collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1919 - 31/12/1919
- La Société des Amis du Louvre : Ses dons au Musée 1897-1922, Paris, Musée du Louvre, 01/01/1922 - 31/12/1922
- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations , Fukuoka, Musée national de Kyushu, 04/02/2020 - 29/03/2020
- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations , Osaka, Osaka Municipal Museum of Fine Art, 07/04/2020 - 14/06/2020
Dernière mise à jour le 19.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances