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La Peinture

vers 1800/1805
RF 4235, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4235, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 2066
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.190
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Peinture
Description / Décor
Commentaire :
'La destination de cette feuille est inconnue : Guiffrey (1924) a émis l'hypothèse que ce dessin, 'composé pour la décoration d'une arcade (ce qui n'est pas évident), fut exécuté (...) pour un projet non réalisé' relatif à la décoration de l'Hôtel de Ville de Paris et sa place, exécuté sur les dessins de Prud'hon lors du mariage de Napoléon et de Marie-Louise le 10 juin 1810 (voir RF 5310). Selon l'inventaire du Louvre, il pourrait s'agir d'un projet de vignette ou d'en-tête qui n'aurait pas été gravé. (...) De telles compositions allégoriques (Guiffrey 1079-1088) se présentent en effet ainsi comme des groupes sculptés reposant sur un socle parfois herbeux. (...) Dans un projet de décoration d'un appartement élaboré en 1801 (musée de Châteauroux ; Guiffrey 858, pl. XXII), Prud'hon a dessiné au bas du 'Printemps' un bas-relief historié d'une présentation assez semblable. Les trois autres saisons (Guiffrey 859-861) figurées sur la même feuille sont dépourvues des encadrements et surtout du bas-relief, mais l'on peut imaginer que le dessin du Louvre pouvait convenir à l'un de ces emplacements. (...) Une datation voisine de 1800-1805 pourrait être envisagée, par analogie avec les 'Parques' de l'hôtel de Lannoy (1798-1801), le projet d''Andromaque' (RF 1454), 'Minerve éclairant les Sciences et les Arts' (RF 29525) et le 'Portrait de Joséphine' (RF 4105).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2066, p. 563)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,289 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1800/1805

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) 'donné par M. de Boisfremont (le fils, sans doute) au père du donateur, Jean-Baptiste Rivière, avocat, en reconnaissance d'un procès gagné (selon une lettre d'envoi en date du 3 février 1869 ; autrefois collée au revers du cadre, et annexée au dossier de la donation Ch. Rivière, Archives du Louvre' (mention de l'inventaire) ; Charles Rivière (1842-1915), avocat à la Cour d'appel de Paris ; don en 1914 (décret du 28 mai 1915) (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rivière, Charles F., duc de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1914

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 15 octobre - 01 décembre 1958
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 31 décembre 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances