Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de jeune homme pour le Génie de la Liberté et de la Sagesse
vers 1791
RF 4635, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4635, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2049Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.259
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Prud'hon, Pierre-Paul
(1758-1823)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude de jeune homme pour le Génie de la Liberté et de la Sagesse
- Description / Décor
-
Commentaire :'Cette étude (...) est développée dans une feuille plus grande et plus complète, (...) conservée au Fogg Art Museum à Cambridge (Inv. 1943.890 ; Guiffrey 378). Cette dernière fut présentée au Salon de 1791 (et donna lieu) à une gravure de Jacques-Louis Perée (...), ne portant pas le nom de Prud'hon, intitulée 'L'Aurore de la Raison commence à luire et le génie de la Liberté établit l'empire de la sagesse sur la terre' (...). Une épreuve est conservée au musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet Edmond de Rothschild (Inv. 19890). La même figure, associée cette fois à une allégorie féminine en pied flanquée d'un Amour, sera reprise par Prud'hon dans un tableau 'L'Union de l'Amour et de l'Amitié', exposé au Salon de 1793, n° 679 (The Minneapolis Institute of Arts, Inv. 12 376 ; Guiffrey 27). La source antique n'est pas évidente : on a invoqué (au sujet du tableau de 1793) les 'Dioscures Odescalchi' ou 'Groupe de Saint-Ildephonse' au Prado, 'alias Castor et Pollux' (.) ; 'L'Appolon Sauroctone' praxitélien du Louvre pourrait aussi bien avoir inspiré cette figure déhanchée, à laquelle Prudh'on confère une plénitude toute 'dorique' qu'il accuse encore dans l'Hymen, plus juvénile, de son petit tableau du Louvre , 'Vénus, l'Hymen et l'Amour' (Inv. D.L. 1970-18 ; Guiffrey 190).' (S. Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2049, p. 551, 552)
- Dimensions
- H. 0,188 m ; L. 0,121 m
- Matière et technique
- Mine de plomb en partie repris à la plume et encre grise sur papier blanc (pas de filigrane) ; vergeures espacées de 27 mm.
- Date de création / fabrication
- vers 1791
- Historique de l'œuvre
- Roger-Etienne Galichon (1856-1918) ; legs en 1918 (décrêt du 27 mai 1919, L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1918
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Galichon, Roger Etienne
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Apollon - Castor - Pollux - Apollon Sauroctone - Dioscures - Perée, Jacques-Louis, gravure en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Sagesse - Génie de la Liberté - Praxitèle, L'Apollon Sauroctone - Apollon saurochtone - Castor et Pollux - Prud'hon, Pierre Paul, Le Génie de la Liberté, ou La Sagesse - Salon de 1791 - L'Union de l'Amour et de l'Amitié - L'Aurore de la Raison commence à luire (...), gravure - Prud'hon, Pierre Paul, L'Union de l'Amour et de l'Amitié - Les Dioscures Odescalchi - Groupe de Saint-Ildephonse - Prud'hon, Pierre Paul, Vénus, l'Hymen et l'Amour
- Techniques
- papier blanc - mine de plomb