RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Etude de jeune homme pour le Génie de la Liberté et de la Sagesse

vers 1791
Numéro d’inventaire
RF 4635, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2049
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.259
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de jeune homme pour le Génie de la Liberté et de la Sagesse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette étude (...) est développée dans une feuille plus grande et plus complète, (...) conservée au Fogg Art Museum à Cambridge (Inv. 1943.890 ; Guiffrey 378). Cette dernière fut présentée au Salon de 1791 (et donna lieu) à une gravure de Jacques-Louis Perée (...), ne portant pas le nom de Prud'hon, intitulée 'L'Aurore de la Raison commence à luire et le génie de la Liberté établit l'empire de la sagesse sur la terre' (...). Une épreuve est conservée au musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet Edmond de Rothschild (Inv. 19890). La même figure, associée cette fois à une allégorie féminine en pied flanquée d'un Amour, sera reprise par Prud'hon dans un tableau 'L'Union de l'Amour et de l'Amitié', exposé au Salon de 1793, n° 679 (The Minneapolis Institute of Arts, Inv. 12 376 ; Guiffrey 27). La source antique n'est pas évidente : on a invoqué (au sujet du tableau de 1793) les 'Dioscures Odescalchi' ou 'Groupe de Saint-Ildephonse' au Prado, 'alias Castor et Pollux' (.) ; 'L'Appolon Sauroctone' praxitélien du Louvre pourrait aussi bien avoir inspiré cette figure déhanchée, à laquelle Prudh'on confère une plénitude toute 'dorique' qu'il accuse encore dans l'Hymen, plus juvénile, de son petit tableau du Louvre , 'Vénus, l'Hymen et l'Amour' (Inv. D.L. 1970-18 ; Guiffrey 190).' (S. Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2049, p. 551, 552)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Mine de plomb en partie repris à la plume et encre grise sur papier blanc (pas de filigrane) ; vergeures espacées de 27 mm.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1791

Données historiques

Historique de l'œuvre
Roger-Etienne Galichon (1856-1918) ; legs en 1918 (décrêt du 27 mai 1919, L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1918

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823 : les premières étapes de sa carrière. Commémoration du deuxième centenaire de la naissance de Prud'hon, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 10/01/1959 - 06/03/1959
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art, Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 31/05/1939 - 19/10/1942
- Les Goncourt et leur temps, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 21/06/1946 - 28/08/1946
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1919 - 31/12/1919
- La passion de la Liberté. Des Lumières au Romantisme, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 19/06/2019 - 13/10/2019
Dernière mise à jour le 19.11.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances