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Figures de saints
1828
RF 5157, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 5157, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1006Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.345
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Perin, Alphonse
(1798-1874)
Ecole française
Anciennes attributions :Orcagna (Andrea di Cione, dit) (1343-1368), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Figures de saints
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le registre d'inventaire porte « Etude d'après un groupe du Christ et Moïse d'Orcagna et étude d'après 3 apôtres du Pérugin ». La partie supérieure reprend en fait, avec les figures de 'Saint Jean-Baptiste', de 'Saint Jacques' et celle, partielle, de 'Saint Antoine Abbé' les motifs, ainsi que l'a reconnu Antonino Caleca (commission orale), d'un grand tableau de Spinello Aretino jadis conservé à l'Académie de Pise et aujourd'hui exposé au Museo Civico (E. Carli, 'Pittura pisana del Trecento ; la seconda metà del Secolo', Milan, 1961, fig. 50). Périn les a probablement dessinés pendant l'été de 1828 où, en compagnie de Victor Orsel il séjourna et copia beaucoup à Pise. Les trois figures inférieures, 'Saint Paul' et des 'Apôtres' ont été ajoutées quelques semaines après, lors du séjour à Lyon des deux amis, en route vers Paris. Il s'agit en effet de figures issues du retable de l''Ascension' de Pietro Perugino, conservé au musée de Lyon, une des sources essentielles du 'préraphaélisme lyonnais' (et assimilé). Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de ces copies d'après les primitifs, si répandues tout au long du XIXe siècle, mais dont Périn et Orsel ont fourni, les premiers, des séries systématiques.'
Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 257 n° 1006. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 248 n° 139. - Dimensions
- H. 0,247 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Mine de plomb sur papier crème. Dessin restauré.
- Date de création / fabrication
- 1828
- Historique de l'œuvre
- Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1920
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Demanche, Georges-Jules
- Lieux
- Paris+ - Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Lyon+ - Pise, Accademia, oeuvre en rapport - Pise+ - Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport
- Personnes
- Paul, saint - Jacques, saint - Antoine Abbé, saint - Jean-Baptiste, saint - Orsel, Victor+ - Jésus-Christ+ - Moïse+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension - saint - apôtre
- Techniques
- papier crème - mine de plomb