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Pompe funèbre en l'honneur de Simoneau, maire d'Etampes (3 juin 1792)

vers 1792
RF 6224, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée Carnavalet, Paris
Numéro d’inventaire
RF 6224, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 2035
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.206
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Jean-Louis (1732 ou 1736-1795)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Pompe funèbre en l'honneur de Simoneau, maire d'Etampes (3 juin 1792)
Description / Décor
Commentaire :
'Dessiné pour le soixante et unième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 261 ; état définitif avec la lettre, six épreuves). Jacques Guillaume Simoneau, maire d'Etampes, refuse d'appliquer la taxation sur le marché de la ville. Il est massacré le 3 mars 1782 comme complice des accapareurs. L'Assemblée législative le présente comme martyr de la liberté économique. La pompe funèbre est organisée par l'architecte Quatremère de Quincy. Le cortège se dirige par les grands boulevards de la Bastille au Champ-de-Mars. Prieur dessine l'instant où le cortège passe devant l'église de la Madeleine alors en construction sur les dessins de Contant d'Ivry.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2035, p. 541.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la mine de plomb.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1792

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1802
Dépositaire
Paris, Musée Carnavalet

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Paris, Musée Carnavalet

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances