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Massacres des prisonniers de l'abbaye dit aussi La Nuit du 9 au 10 thermidor

vers 1792/1794
RF 6230, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée Carnavalet, Paris
Numéro d’inventaire
RF 6230, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2042
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.206
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Jean-Louis (entre 1732 et 1736-1795)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Massacres des prisonniers de l'abbaye dit aussi La Nuit du 9 au 10 thermidor
Description / Décor
Commentaire :
Massacres des prisonniers de l'abbaye (nuit du 2 au 3 septembre 1792) dit aussi La Nuit du 9 au 10 thermidor (27-28 juillet 1794). 'Bien que non gravé dans les 'Tableaux historiques de la Révolution française', ce dessin fait néanmoins partie de l'ensemble préparatoire à la publication. Nolhac identifie cette scène comme l'un des 'Massaces de septembre' alors que Guiffrey et Tourneux y voient une représentation de la 'Nuit du 9 au 10 thermidor'. Cette dernière hypothèse est difficile à accepter puisque à cette époque Prieur est emprisonné avec Fouquier-Tinville et ses amis et que sa participation aux 'Tableaux historiques' est depuis longtemps achevée. Cette scène certainement l'une des plus effrayantes qu'ait dessinée Prieur qui rend parfaitement l'horreur de la situation.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2042, p. 542-543.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Nombreuses traces d'usure. Trait d'encadrement à la mine de plomb. Non monté.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1792/1794

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1802
Dépositaire
Paris, Musée Carnavalet

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Paris, Musée Carnavalet

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Révolution par le dessin
Etape :
Musée départemental de la Révolution Française, Vizille, France - 27 juin - 29 septembre 2008
- La Révolution par la gravure : les tableaux historiques de la Révolution française, une entreprise éditoriale d'information et sa diffusion en Europe (1791-1817)
Etape :
Musée départemental de la Révolution Française, Vizille, France - 21 juin - 04 novembre 2002
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée départemental de la Révolution Française (Vizille, France)
- Paris au XVIIIe siècle. Rétif de la Bretonne : le Paris populaire. Carmontelle : le Paris mondain
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 13 décembre 1934 - 31 janvier 1935
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- Paris et la Révolution
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 19 mars - 02 mai 1931
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- La Révolution française
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 16 janvier - 06 mars 1928
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances