Télécharger
Suivant
Précédent

'Caricatura dlas arracas' ('Caricature des carracas' ?)

vers 1796/1797
RF 6912, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 6912, Verso
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 192
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.307
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
'Caricatura dlas arracas' ('Caricature des carracas' ?)
Description / Décor
Commentaire :
'Cette feuille et la feuille RF 6914 font partie de l''Album B' (...). L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797.' 'Le sens de la légende a donné lieu à plusieurs interprétations différentes. L'une d'entre elles s'attache au sens du mot 'carraca' (crécelle) qui est utilisé pendant la semaine sainte pour appeler les fidèles. (...) Une autre interprétation se réfère à un lieu dit 'La Carraca', situé dans les environs de Cadix où se trouvait une prison et un arsenal maritime fondé en 1790 (Gassier, 1973), ce qui correspondrait au séjour de Goya à Cadix au début de la création de 'L'Album B'. L'aspect caricatural de la figure à l'extrême gauche est comparé au feuillet B. 63 ('Caricatura alegre' ; Gassier, 1954) et au 'Caprice 13' ('Esteban calientes'. La relation est aussi importante avec le recto de la feuille car on retrouve le même nez retroussé de la femme sur le visage de l'homme tirant la corde. Ces caricatures précèdent les sens équivoques des 'Caprices' commencés en 1797, au moment de la réalisation de la seconde partie de l''Album B'. Mais elles présentent aussi une correspondance souvent étroite avec des séquences de L''Album B' (...). (L. Boubli, 2002). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55, ce dessin s'y trouvait page 62 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).

Bibliographie :
P. Gassier, 1954, p. 37
P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 130
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 109, n° 42, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Pinceau, lavis d'encre de Chine grise et noire, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes au pinceau et à l'encre de Chine, en haut à gauche : '62', et en bas : 'Caricatura dlas carracas'. Annotation postérieure à la plume fine (provenant de l'Album II vendu en 1877), en haut au centre : '3'. Sur le montage de ces dessins était collée une notice d'un catalogue de vente, les mentionnant sous le n° 31. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1796/1797

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 64 : 'Caricature de Las Carracas' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1926

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dibujos de Goya. Sólo mi fuerza de voluntad permanece
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 19 novembre 2019 - 16 février 2020
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances