RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Que disparate, pensar aun en matrimonio (Quelle folie de penser encore au mariage)

Vers 1819/1823
Numéro d’inventaire
RF 6913, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.308
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Que disparate, pensar aun en matrimonio (Quelle folie de penser encore au mariage)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et les deux suivants (RF 29772, RF 6910) font partie de L''Album D', dont la datation vers 1801-1803, émise par Gassier (1973, p. 140), est remise en cause par Eleanor A. Sayre (1988-1989, p. 129) : elle propose une place antérieure à celle de l''Album E', (...) vers 1815.' 'La représentation de vieilles femmes est un des thèmes principaux de l''Album D'. Ce dessin est précédé et suivi de plusieurs dessins de vieilles femmes aux visages souvent grotesques ou équivoques (Gassier, 1973, D. 15, D. 20, D. 21, D. 22, D. b et D. c), qu'on a parfois assimilés aux faciès de sorcières. La femme désolée sur le fond blanc exprime une même solitude que le feuillet D. 21 (coll. part.) et le feuillet D. c (Berlin-Dahlem, Kupferstichkabinett, inv. 4394) (...). La critique du mariage, un des thèmes fréquemment abordés par Goya, reflète ici l'intérêt du XVIIIe siècle pour la question sociale du mariage. La légende du dessin du Louvre doit donc se lire dans le contexte historique de la fin du XVIIIe siècle en Espagne et dans le reste de l'Europe, tout en considérant les opinions personnelles de Goya qui a représenté ce thème plusieurs fois dans son oeuvre (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 194, p. 168, 170). Voir aussi E. Payne in cat. d'exp. 'Goya. The witches and old women Album', Londres, The Courtauld Gallery, 2015, n° 18.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Pinceau, encre de Chine, tracé préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes à la pierre noire sur la bordure inférieure : 'Que disparate / pensar aun en matrimonio', et en haut, au centre : '18', et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, et provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine : '27'. Filigrane ('Fragment' B. II ; Grassier, 1973, p. 141), sur la bordure de droite. Traces de l'ancien papier rose sur toutes les bordures. Sur le montage du dessin était collée une étiquette indiquant que le dessin provenait de la collection G. Poclet (?). Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1819/1823

Données historiques

Historique de l'œuvre
Javier Goya y Bayeu depuis 1828 - Mariano Goya y Goicoechea, depuis 1854 - Federico de Madrazo y Kuntz, de 1855 à 1863 - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 26 : 'Quelle sottise ! penser encore au mariage' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1926

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- De Tiepolo à Goya, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, 07/05/1956 - 31/07/1956
- Traité du trait : Tractatus tractus, Paris, Musée du Louvre, 26/04/1995 - 24/07/1995
- Goya and his times, Londres, Royal Academy of Arts, 07/12/1963 - 01/03/1964
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
- Goya. The witches and old women Album, Londres, The Courtauld Gallery, 26/02/2015 - 25/05/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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