Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
'La apunta pr. ermafrodita' ('Il l'inscrit comme hermaphrodite')
                  
                                          vers 1796/1797
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 6914, Verso
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 6914, VersoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 190Référence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.308
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Goya y Lucientes, Francisco de
                        (1746-1828)
 Ecole espagnole
 
- Dénomination / Titre
- 'La apunta pr. ermafrodita' ('Il l'inscrit comme hermaphrodite')
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Fait partie de l''Album B', avec la feuille RF 6912 . 'L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. Ce dessin de l''Album B' est le premier des trois dessins préparatoires à la planche du 'Caprice 57, 'La filiacion', (...) Le dessin du Louvre appartient à un des processus de gestation les plus complets des nombreuses étapes qui ont abouti aux 'Caprices'. Il est la première version du thème de la mascarade d'un groupe de figures de carnaval présentant une femme qui porte un masque de chien et, entre ses jambes, un masque obscène. L'iconographie de ce premier dessin est ensuite reprise dans le 11e 'Sueno' (Songe) de 1797, 'Mascaras de caricaturas/ Qe apuntaron pr. Su significado' (Wilson-Barreau, 1992). (...) Le dessin définitif (...) (Wilson-Barreau, 1988), reprend les composantes du 'Sueno' mais les masques aux connotations bisexuelles et autres allusions érotiques ont disparu (...). Les allusions successives se réfèrent à la 'Satira a Amesto' (1786), une féroce satire de Gaspar Melchor de Jovellanos contre les moeurs dépravés des femmes issues de l'aristocratie (Alcala Flecha, 1988), (...). (L. Boubli, 2002). Ici, la comédie de la filiation rappelle le théâtre de la 'commedia dell'arte' ainsi qu'en témoigne la figure de Polichinelle ajustant son monocle. Et le masque que la jeune femme tient entre les mains est bien celui du cocu qu'elle fera porter à son époux. (P. Torres, 2014). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).
 
 Bibliographie :
 R. Alcala Flecha, 'Literatura e ideologia en el arte de Goya', Zaragoza, 1988, p. 332
 J. Wilson-Barreau, 'Goya, la década de los Caprichos, dibujos y aguafuertes', cat. exp. Madrid, Real academia de bellas artes de San Fernando, 26 octobre 1992 - 10 janvier 1993, Madrid, 1992, p. 67, n° 41 et 42
 L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, pp. 165-166, n° 190
 P. Torres in 'Masques, mascarades, mascarons', D. Cordellier, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 89
 J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 109, n° 42, repr.
 Paula Fayos-Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024, p. 48-51
- Dimensions
- H. 0,208 m ; L. 0,124 m
- Matière et technique
- Grattoir, pinceau, lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Traits partiels d'encadrement. Annotation autographe au pinceau et à l'encre grise, en bas à droite et à gauche : 'La apunta pr. ermafrodita'. Notice d'un catalogue de vente : 'Hôtel Drouot, vente du 19 juin 1906. Estampes anciennes et modernes. Tableaux, dessins. Delestre , comm. priseur, Delteil, expert'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1796/1797
- Historique de l'œuvre
- Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 65 : 'Il l'inscrit comme hermaphrodite' - de Raincy - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1926
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Goya, Javier - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Garreta y Huerta, Roman - Lebas, Paul - Raincy, de
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- Sujets
- carnaval - masque - Goya y Lucientes, Les Caprices - caricature - Goya y Lucientes, Francisco de, Album B ou Album de Madrid - Goya y Lucientes, Francisco, La filiacion - Jovellanos, Gaspar Melchor de, Satira a Amesto
- Techniques
- lavis (gris) - papier vergé - papier blanc - pinceau - grattoir - lavis d'encre noire (encre de Chine)