Artiste dessinant un morceau d'entablement dans les Jardins Farnèse

Vers 1763/1764
Numéro d’inventaire
RF 14795, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.451
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Robert, Hubert (1733-1808)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Artiste dessinant un morceau d'entablement dans les Jardins Farnèse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'...Dans un croquis très vivant où se répondent deux sanguines de tonalités différentes, l'artiste montre un de ses condisciples installé avec naturel devant un morceau d'architecture ruiné. Deux personnages en pleine conversation au second plan, des bosquets fantaisistes ouverts sur le décor grandiose de Rome et sur ce qui semble être les coupoles de Santo Nome di Maria et de Santa Maria du Loreto et la Colonne Trajane, mettent en scène l'élève. Sa concentration, l'indifférence du chien couché devant un tumultueux sujet d'Eros taurochtone font de cette feuille l'une des plus vivantes de l'artiste' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 19 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : 'Hubert Robert drawings and watercolors', par Victor Carlson, Washington, National Gallery of Art, 1978, sous n° 19 ; Marguerite Beau, Jean de Cayeux, Les Hubert Robert de la collection Veyrenc au musée de Valence, Valence, 1985, n° 19 ; Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, par Catherine Legrand, Jean-François Méjanès, Emmanuel Starcky, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 39 ; S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 23

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,454 m
Matière et technique
Sanguine et sanguine brulée sur deux feuilles collées ensemble. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle annoté : 'morceau d'entablement dans les jardins Farnese'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1763/1764

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Alexandre Emile de L'espine - par succession, Princesse Louis de Croÿ-Dulmen ; don en 1930, marque du Louvre (L. 1886a)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1930

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins de l'Ecole française appartenant au Musée du Louvre, Alger, Musée National des Beaux-Arts d'Alger, 19/01/1955 - 07/03/1955
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/01/1990 - 23/04/1990
- Il Settecento a Roma, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 14/03/1959 - 31/05/1959
- Monuments et sites d'Italie, vus par les dessinateurs français de Callot à Degas : XXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 12/09/1958 - 01/02/1959
- La fascination de l'Antique, Rome 1700-1770, Lyon, Musée de la Civilisation Gallo-Romaine de Lyon, 20/12/1998 - 14/03/1999
- Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum Bern, 11/03/1948 - 17/05/1948
- Exposition des oeuvres provenant des donations faites par Madame la Princesse Louis de Cro¿ et Monsieur Louis Devillez, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 05/12/1930 - 15/01/1931
- D'après l'antique, Paris, Musée du Louvre, 16/10/2000 - 15/01/2001
- Hubert Robert, Paris, Musée du Louvre, 01/06/2006 - 16/10/2006
- Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, Paris, Musée du Louvre, 07/03/2016 - 30/05/2016
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Moscou, Galerie Tretiakov, 21/09/2010 - 14/11/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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