Télécharger
Suivant
Précédent

Projet architectural pour le palais du Louvre : élévation, plan et profil du mur de face dedans la cour au dernier étage au droit de l'avant-corps du milieu

Vers 1668
RF 29936, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29936, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.150
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française

Propositions d'attributions :
BREAU Pierre (Vers 1635/1640-1687)
(Petzet, Michael, 2000)

description

Dénomination / Titre
Projet architectural pour le palais du Louvre : élévation, plan et profil du mur de face dedans la cour au dernier étage au droit de l'avant-corps du milieu
Description / Décor
Commentaire :
Geneviève Monnier, Dessins inédits pour la Colonnade du Louvre, Les Monuments historiques de la France, 1972, n° 3-4, p. 130-137, repr. p. 136.
Alexandre Cojannot indique que Pierre Breau fut, comme aux Tuileries, le principal responsable de la construction de la colonnade, mais son rôle exact demeure difficile à cerner. Le témoignage de Leibniz (Gottfried Wilhelm Leibniz, Le Louvre, Plans d'achèvement, Pyramide Triomphale de Perrault, 22 janvier 1676, dans Louis Alexandre Foucher de Careil, Journal général de l'instruction publique et des cultes, t. XXVI, n° 32, 22 avril 1857, p. 235-236) insistant sur son mérite dans la qualité de la coupe des pierres, Michael Petzet (Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs, Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, Deutscher Kunstverlag München Berlin, 2000, p. 292 et fig. 190-195) a proposé de lui attribuer six dessins (RF 29934 à RF 29936 bis) d'appareillage datables de 1668 environ, relatifs aux façades nord, sud et est du palais, ainsi qu'à la Cour Carrée. L'écriture des légendes n'est toutefois pas la sienne ni celle de Vigneux (Louis, maître maçon qui travailla pour Breau comme dessinateur au bâtiment du Louvre), mais ces feuilles portent seulement sur la nature des pierres de taille employées, sans implication technique véritablement délicate (Pierre Breau et les enjeux du dessin d'architecture au temps de Colbert, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 9-22, cité p. 12-13, note 42).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,358 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et lavis noir, rehauts d'aquarelle jaune, vert, bleuté et reprises du tracé de l'appareillage des pierres à la plume et encre rouge. Très nombreuses annotations à la plume et encre noire sur toute la surface du feuillet donnant les dimensions (en thoises, pieds et pouces), la provenance des pierres employées : St-Leu, Bonban, Liaid, St-Cloud, et les titres de chaque dessin : Eslévation du mur de fasse dedans la cour au dernierre estage au droit de l'avant-corps du milieu ; Plan de l'androit dans les angles ; Plan du mur de fasse du dedans de la court au dernier estage ; Profil du mur du dedans de la court au dernier estage. Autres annotations : Bossage de 8 pouces de saillie ; Bossage de 4 pouces de saillie ; St-Leu jusque en hault. Feuillet numéroté : 15, à la plume et encre brune, en haut à gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comité du 2 novembre 1951. Conseil du 8 novembre 1951.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Wellington, duc de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1951

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances