Inventory number
RF 29936, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.150Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
(Petzet, Michael, 2000)
Ecole française
Possible attribution:
BREAU Pierre
(Vers 1635/1640-1687)(Petzet, Michael, 2000)
Description
Object name/Title
Projet architectural pour le palais du Louvre : élévation, plan et profil du mur de face dedans la cour au dernier étage au droit de l'avant-corps du milieu
Description/Features
Commentaire :
Geneviève Monnier, Dessins inédits pour la Colonnade du Louvre, Les Monuments historiques de la France, 1972, n° 3-4, p. 130-137, repr. p. 136.Alexandre Cojannot indique que Pierre Breau fut, comme aux Tuileries, le principal responsable de la construction de la colonnade, mais son rôle exact demeure difficile à cerner. Le témoignage de Leibniz (Gottfried Wilhelm Leibniz, Le Louvre, Plans d'achèvement, Pyramide Triomphale de Perrault, 22 janvier 1676, dans Louis Alexandre Foucher de Careil, Journal général de l'instruction publique et des cultes, t. XXVI, n° 32, 22 avril 1857, p. 235-236) insistant sur son mérite dans la qualité de la coupe des pierres, Michael Petzet (Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs, Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, Deutscher Kunstverlag München Berlin, 2000, p. 292 et fig. 190-195) a proposé de lui attribuer six dessins (RF 29934 à RF 29936 bis) d'appareillage datables de 1668 environ, relatifs aux façades nord, sud et est du palais, ainsi qu'à la Cour Carrée. L'écriture des légendes n'est toutefois pas la sienne ni celle de Vigneux (Louis, maître maçon qui travailla pour Breau comme dessinateur au bâtiment du Louvre), mais ces feuilles portent seulement sur la nature des pierres de taille employées, sans implication technique véritablement délicate (Pierre Breau et les enjeux du dessin d'architecture au temps de Colbert, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 9-22, cité p. 12-13, note 42).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,358 m ; L. 0,294 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis gris et lavis noir, rehauts d'aquarelle jaune, vert, bleuté et reprises du tracé de l'appareillage des pierres à la plume et encre rouge. Très nombreuses annotations à la plume et encre noire sur toute la surface du feuillet donnant les dimensions (en thoises, pieds et pouces), la provenance des pierres employées : St-Leu, Bonban, Liaid, St-Cloud, et les titres de chaque dessin : Eslévation du mur de fasse dedans la cour au dernierre estage au droit de l'avant-corps du milieu ; Plan de l'androit dans les angles ; Plan du mur de fasse du dedans de la court au dernier estage ; Profil du mur du dedans de la court au dernier estage. Autres annotations : Bossage de 8 pouces de saillie ; Bossage de 4 pouces de saillie ; St-Leu jusque en hault. Feuillet numéroté : 15, à la plume et encre brune, en haut à gauche.
Places and dates
Date
Vers 1668
History
Object history
Comité du 2 novembre 1951. Conseil du 8 novembre 1951.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Wellington, duc de
Acquisition details
don
Acquisition date
1951
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Last updated on 25.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32763-Projet-architectural-pour-le-palais-du-Louvre-elevation-plan-et-profil-du-mur-de-face-dedans-la-cour-au-dernier-etage-au-droit-de-lavant-corps-du-milieu