RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle

Feuille d'études avec des cavaliers et un jockey au galop ; scène de dressage avec des chevaux récalcitrants ; esquisses pour une femme à la lyre : Sapho ? ; croquis pour une femme voilée, en buste, de trois quarts vers la gauche

vers 1793/1800
Numéro d’inventaire
RF 29955, 116
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 117
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études avec des cavaliers et un jockey au galop ; scène de dressage avec des chevaux récalcitrants ; esquisses pour une femme à la lyre : Sapho ? ; croquis pour une femme voilée, en buste, de trois quarts vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sur cette page et sur les voisines (de RF 29955,114 à RF 29955,115, RF 29955,118, de RF 29955,121 à RF 29955,122), Gros fait de nombreuses esquisses de chevaux, repris dans des postures différentes : parfois dessinés au repos, sous les soins d'un palefrenier dans une écurie, ou en mouvement, au galop, cabrés, en liberté ou montés par un cavalier. D'autres feuilles des carnets RF 29956 (de RF 29956,103 à RF 29956, 106) et RF 54925 (de RF 54925,130 à RF 54925,133) confirment la prédilection de l'artiste pour cet animal. Les scènes de dressage, dans la moitié gauche de la page, pourraient être des premières idées pour 'Alexandre domptant Bucéphale', une peinture jamais exécutée, pour laquelle nous connaissons plusieurs études préparatoires (voir aussi RF 29955,40, RF 34522 recto et verso, RF 55348 recto et verso).
La femme tenant une lyre, à droite, recouverte par des griffonnages à la pierre noire, comme les deux dessinées sur la page suivante du carnet (RF 29955,117), pourrait être en relation avec 'Sapho à Leucade', une peinture aujourd'hui conservée au musée des Beaux- Arts de Bayeux (musée d'Art et d'Histoire Baron-Gérard, MAHB, P0023). Quant aux esquisses pour une femme voilée, en buste, elles sont à rapprocher d'autres études semblables, tracées sur les folios 58 verso et 60 recto (RF 29955,17 et RF 29955,120).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 117 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire pour l'esquisse de 'Sapho' en haut à droite de la page (biffée à la pierre noire).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 58
dessiné au recto

Expositions

- Choix de pièces des donations et acquisitions du cabinet des Dessins du Louvre 1946-1954, Paris, Musée du Louvre, 14/01/1955 - 31/05/1955
- French drawings : Masterpieces from seven centuries, Chicago, The Art Institute of Chicago, 15/09/1955 - 03/05/1956
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances