Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône, image 1/2
Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône, image 2/2
Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône, image 1/2
Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône

RF 35053, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 35053, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française
inspiré par Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole)
inspiré par Gaddi, Agnolo

description

Dénomination / Titre
Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après deux détails du retable d'Agnolo Gaddi dans l'église du couvent de San Miniato al Monte à Florence (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°31).
Ce dessin est une copie d'après deux des panneaux peints par Fra Angelico pour 'L'Armadio degli Argenti', conservé au Museo de San Marco, à Florence. La figure de gauche est copiée d'après le 'Christ aux jardins des Oliviers', celle de droite d'après la 'Dérision du Christ' (F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 185, n°27).
Le premier séjour de Delaroche en Italie fait suite à la commande du décor de la Madeleine fin 1833. Cette expérience est destinée à se pénétrer de l'art des artistes du Trecendo et du Quattrocento florentins. Le Louvre ne conserve que peu d'exemples de cet apprentissage sur le motif : deux copies d'après les fresques d'Agnolo Gaddi à San Miniato al Monte (retable de la nef centrale exécuté vers 1394-1396). L'une des aquarelles reprend 'Le Baiser de Judas (RF 35052) et l'autre ces deux figures, d'après le tableau d'autel avec les histoires de la Passion dans la chapelle du Crucifix (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Aquarelle sur graphite. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1999.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 22 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
- Hommage à Paul Delaroche (1797-1856)
Etape :
Musée national Ernest Hébert, Paris, France - 15 juin - 17 septembre 1984
Organisée par : Musée national Ernest Hébert (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances