Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône
RF 35053, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 35053, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.28, p.29
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Delaroche, Paul
(1797-1856)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude pour une figure assise se cachant le visage dans la main et un Christ assis sur un trône
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après deux détails du retable d'Agnolo Gaddi dans l'église du couvent de San Miniato al Monte à Florence (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°31).
Ce dessin est une copie d'après deux des panneaux peints par Fra Angelico pour 'L'Armadio degli Argenti', conservé au Museo de San Marco, à Florence. La figure de gauche est copiée d'après le 'Christ aux jardins des Oliviers', celle de droite d'après la 'Dérision du Christ' (F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 185, n°27).
Le premier séjour de Delaroche en Italie fait suite à la commande du décor de la Madeleine fin 1833. Cette expérience est destinée à se pénétrer de l'art des artistes du Trecendo et du Quattrocento florentins. Le Louvre ne conserve que peu d'exemples de cet apprentissage sur le motif : deux copies d'après les fresques d'Agnolo Gaddi à San Miniato al Monte (retable de la nef centrale exécuté vers 1394-1396). L'une des aquarelles reprend 'Le Baiser de Judas (RF 35052) et l'autre ces deux figures, d'après le tableau d'autel avec les histoires de la Passion dans la chapelle du Crucifix (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°47). - Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,3 m
- Matière et technique
- Aquarelle sur graphite. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1999.
- Historique de l'œuvre
- Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1971
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Delaroche-Vernet
- Lieux
- Florence+ - Italie+ - Paris, Eglise de la Madeleine+
- Personnes
- Jésus-Christ - Fra Angelico+ - Gaddi, Agnolo - Judas, apôtre+