RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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RMN

Etude d'ensemble pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'

Vers 1836/1841
Numéro d’inventaire
RF 35176, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude d'ensemble pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Montage commun avec le RF 35175. Etude pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts'. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires (entres autres : RF 35350 à RF 35390).
La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à p.129).
Le dessin est une rapide conception d'ensemble (Le Louvre en conserve une encore encore plus schématique au graphite : RF 35175). Au centre, le parti pris n'est pas encore très clarifié, des personnages se mêlant autour d'une figure unique qui semble dominer la scène (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°40).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,044 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, et quelques traits au graphite. Au verso traces de sanguine et annotations au crayon noir. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1836/1841

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire, Montpellier, Musée Fabre, 03/02/2000 - 23/04/2000
- Paul Delaroche, Paris, Musée du Louvre, 07/03/2012 - 21/05/2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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