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Etude de Rembrandt pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'

Vers 1836/1841
RF 35341, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 35341, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de Rembrandt pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour Rembrandt, une des figures de 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts' de Paris. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires pour ce tableau (entres autres : RF 35350 à RF 35390).
La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à p.129).
La modernité des visages des modèles qui ont posé pour des artistes qui ne leur ressemblent pas contraste avec leurs costumes d'époque. Delaroche traite les draperies avec une particulière habileté, usant tour à tour de l'estompe et de fermes accents pour marquer certains plis (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°42).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Graphite et estompe. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1836/1841

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation
Etape :
Museum der bildenden Künste, Leipzig, Allemagne - 10 octobre 2015 - 17 janvier 2016
Organisée par : Museum der bildenden Künste (Leipzig, Allemagne)
- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 03 février - 23 avril 2000
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France)
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances