L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

RF 31923, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31923, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Considéré d'école flamande lors de l'appartenance à la collection Chennevières, ce dessin a été acquis par le Louvre comme étant de Niccolò dell'Abate. S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 55) l'a situé dans les années françaises de l'artiste (avant 1555) en le rapprochant d'autres dessins du Louvre (INV 5830, 5895 ; voir aussi Eadem, cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972, n° 9). Ce même auteur (in cat. exp. La Renaissance et le nouveau monde, Québec, Musée du Québec, 1984, sous n° 144) a reconnu dans un dessin de Quimper (Musée des Beaux-Arts, Inv. Ph. Q 79) la partie supérieure de la feuille du Louvre, d'autant plus que les deux dessins se complètent au point de vue iconographique et formel. I. Wardropper ('Le mécénat des Guises. Art, religion et politique au milieu du XVIe siècle', in Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 36-37, 44 note n° 60) y a remarqué l'influence du carton de même sujet (Londres, British Museum) réalisé par Baldassarre Peruzzi pour les comtes de Bentivoglio (vers 1522-1523), peut-être vu par l'artiste à Bologne ou par le biais de Primaticcio. Recemment, S. Béguin (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte., Modène, Foro Boario, 2005, n° 224) a suggéré une datation plus tardive, entre 1555 et 1560.
Voir aussi : Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 25 ; S. Béguin, in Prospettiva, 33-36, avril 1983-janvier 1984, p. 185, 190 note 29.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,427 m
Matière et technique
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Quelques traits à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2005.

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1969

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 07 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Mostra di Nicolo dell'Abate
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 20 octobre 1969
Organisée par : Associazione per le Arti "Francesco Francia" (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances