Télécharger
Suivant
Précédent

Les pyramides de Memphis, le Sphinx, au soleil couchant

RF 34437, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 34437, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALZAC Charles Louis (1752-1820)
Ecole française

Anciennes attributions :
DENON Dominique Vivant (1747-1825)

description

Dénomination / Titre
Les pyramides de Memphis, le Sphinx, au soleil couchant
Vue générale des Pyramides et du Sphinx prise au soleil couchant
Description / Décor
Commentaire :
Il fit partie de la Campagne d'Egypte de Napoléon en 1798, en tant que dessinateur et en rapporta une 'Description d'Egypte' ou 'Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française', ouvrage publié par ordre du gouvernement français de 1809 à 1822, qui devint fort célèbre.
Cette planche fut réduite d'environ 12 cm de hauteur en raison de la pagination du tome V dans lequel elle se trouve. Elle figure une vue des pyramides et du sphinx tandis que plusieurs officiers français portant l'uniforme, l'un d'eux à cheval, un autre relevant des plans, surveillent la réparation du Sphinx, sur le faîte duquel les ouvriers ont accédé à l'aide d'une échelle. Deux Egyptiens, en burnous, sont accroupis à droite. A gauche, deux personnages vêtus de toges blanches s'avancent, de même qu'une caravane au loin. Entre les pyramides de Khéops et de Gizeh, un feu de camp s'élève dans le ciel calme.
Publication luxueuse, la 'Description' se présente dans sa première version sous la forme de neuf volumes, dont la portée scientifique et iconographique est, pour l'époque, incomparable. Pour la première fois les rédacteurs fournissent un relevé d'une très grande exactitude dont les planches sont l'indispensable complément. Leurs auteurs : des architectes - parmi lesquels Balzac -, des géographes, des géomètres ou des ingénieurs qui ont travaillé avec un souci d'objectivité et de fidélité exemplaires. ('Souvenirs de voyages', 1992)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,535 m ; L. 0,873 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle et gouache sur traits de crayon
Annotation au verso du montage : "Mr. Balzac, N°49. Bon a être gravé. Vu en commission le 3 Thermidor an 13", suivie de la signature de Girard

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donné par Pierre Landry au musée du Louvre en 1970. Vu au récolement le 21/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur socle ou montage (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Landry, Pierre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1970

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Lieux

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Léon Dierx.
Etape :
Musée Léon Dierx, Saint-Denis (Réunion), France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée Léon Dierx (Saint-Denis (Réunion), France)
- Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Arras, Arras, France - 16 mai - 19 octobre 2009
- Il y a 200 ans, les savants en Egypte
Etape :
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, France - 10 mars - 06 juillet 1998
Organisée par : Muséum national d'Histoire naturelle (Paris, France)
- Souvenirs de voyages : autographes et dessins français du XIXè siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 février - 18 mai 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances