Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour les funérailles de Phocion
vers 1648
RF 34519, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 34519, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1740Référence de l'inventaire manuscrit :vol.27, p.439
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude pour les funérailles de Phocion
- Description / Décor
-
Commentaire :'Cette étude récemment acquise est l'une des rares où Nicolas Poussin n'a utilisé que la pierre noire (voir aussi Inv. 32 444 et RF 749). Elle est préparatoire au groupe central figurant au premier plan de la peinture exécutée pour Sérisier en 1648, 'Paysage avec le corps de Phocion emporté hors d'Athènes', aujourd'hui conservé dans la collection du comte de Plymouth, à Oakly Park, Shropshire (Blunt, 1966, n° 173, repr. et 1967, pl. 176 ; Thuillier, 1974, n° 155, repr. et pl. XLIII). L'attitude des deux porteurs sera exactement reprise mais les mouvements de leur tête seront modifiés. Ce dessin se retrouve exactement reproduit sur une feuille conservée à Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Inv. 1452 (12 101) verso ; C.R., V, n° A. 172, pl. 303) où figurent aussi des copies d'un dessin préparatoire à l''Extrême-Onction' de la deuxième série des 'Sacrements' (voir Inv. 32 429) dont l'original est conservé à Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe (Inv. F.C. 129744 verso ; C.R., V, n° 415, pl. 302).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1740, p. 450) Dessin en rapport avec l'oeuvre conservée au National Museum of Wales de Cardiff.
Voir aussi Laurence Lhinares, "Ce que révèlent les marques de collections", dans 'Grande Galerie. La revue du Louvre', mars, avril, mai 2010, n°11, p. 8-9, repr. - Dimensions
- H. 0,106 m ; L. 0,125 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Poussin' et '416'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1648
- Historique de l'œuvre
- J. Richardson senior (L. 2183) - Th. Hudson (L. 2432), sa vente, Londres, 23 mars 1779, partie du n° 39 ou 24 mars, partie du n° 46 - J. Reynolds (L. 2364) - Th. Lawrence (L. 2445) - H. de Triqueti (L. 1304) - E.L.D. Calando (L. 837) ; E.P.V. Calando ; Marguerite Calando ; achat du Musée du Louvre en 1970 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Calando, Marguerite
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1970
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Calando, Emile Louis Dominique - Hudson, Thomas - Richardson - Lawrence, Sir Thomas - Reynolds, Sir Joshua - Richardson, Jonathan senior - Calando, Emile Pierre Victor - Calando, Marguerite - Triqueti, baron Henri de
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Athènes+ - Londres+ - Cardiff, National Museum of Wales, oeuvre en rapport - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Shropshire, Oakly Park, oeuvre en rapport
- Personnes
- Phocion - Sérisier, oeuvre en rapport - Sérisier+ - Plymouth, comte de, collection particulière, oeuvre en rapport
- Sujets
- Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction - Poussin, Nicolas, Paysage avec les funérailles de Phocion - Funérailles de Phocion - Poussin, Nicolas, Paysage avec le corps de Phocion emporté hors d'Athènes
- Techniques
- pierre noire