Numéro d’inventaire
RF 40957, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.250Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude pour la Figure agenouillée vue de dos du recto de la feuille
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représente non pas Simon de Cyrène (D.Cordellier, 1984), ni le Christ portant sa croix (P. Rosenberg, 1978) mais un apôtre à genoux, soulevant la pierre du tombeau de la Vierge. (Homet, 1992).« La composition de la peinture de l'Assomption (coll. particulière) [pour laquelle est fait ce dessin], est inspirée de l'Assomption peinte par Annibale Carracci pour la chapelle Cerasi et était destinée à une église...A la fois église paroissiale et église du chapitre pour une petite communauté de chanoines, la collégiale de Pignans a subi des travaux importants au milieu du XVIIe siècle, notamment au maitre-autel, ce qui coïnciderait avec la date de la toile, 1647. La décision de faire appel à Daret pourrait revenir au prévôt de l'époque Henri de Forbin-Solliers, membre d'une importante famille aixoise......La seconde grande feuille prépare la figure qui soulève la pierre tombale. Dessinant d'un trait sûr, Daret évoque le poids de la pierre que soulève cette figure vue entièrement de dos, en soulignant la forte musculature, exceptionnelle chez Daret. Cette figure se retrouve dans la peinture sans variante. Les mains sont retravaillées pour perfectionner la prise de la pierre. » (MacAvock, 2024).
Bibliographie :
Henri Wytenhove, « La peinture en Provence au XVIIe siècle », cat. exp. Marseille, musée des Beaux-Arts, juillet - octobre 1978, Marseille, Laffitte, 1978, n°77
« Dessins français du XVIIe siècle : 83e exposition du Cabinet des dessins », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n°111
Hilliard Goldfarb, « From Fontainebleau to the Louvre. French drawings from the seventeenth century, cat. exp. Cleveland, Cambridge, Ottawa, 1989-1990, Cleveland, 1989, p.178, repr.
Jacques Thuillier, « Vouet », cat. exp. Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Paris, RMN, 1990, n°32
Homet in « Le Dessin baroque en Languedoc et en Provence», Jean Penent, cat. exp. Toulouse, musée Paul Dupuy, 1992, pp.36-37, repr.
Jean-François Méjanès, « Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 janvier - 26 avril 1993, p.176 sous le n°86
Jane MacAvock, « Jean Daret (1614-1668) », thèse de doctorat en histoire de l'art moderne sous la direction de d'Alain Mérot, université paris IV-Sorbonne, 2008, n°D301
Louis-Antoine Prat, « Le Dessin français au XVIIe siècle », Paris, Somogy & Louvre Editions, 2013, pp.182-183, fig.391
Jane MacAvock, « Les tableaux d'église » in « Jean Daret (1614-1668). Peintre du roi en Provence », cat. exp. Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juin - 29 septembre 2024, pp.76-121 et n°30, p.97, repr.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
sanguine
418 x 230 mm
418 x 230 mm
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1647
Données historiques
Historique de l'œuvre
Aix-en-Provence, commerce d'art 1972 ; Galerie Pierre Gaubert ; achat du Louvre en 1984, marque du Louvre L.1886a, en bas, à droite
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gaubert, Pierre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1984
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/43999-Etude-pour-la-Figure-agenouillee-vue-de-dos-du-recto-de-la-feuille