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Etude pour la Figure agenouillée vue de dos du recto de la feuille

Vers 1647
RF 40957, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 40957, Verso
Handwritten inventory reference:
vol.30, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
DARET Jean (vers 1613/1615-1668)
Ecole française

Description

Object name/Title
Etude pour la Figure agenouillée vue de dos du recto de la feuille
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin représente non pas Simon de Cyrène (D.Cordellier, 1984), ni le Christ portant sa croix (P. Rosenberg, 1978) mais un apôtre à genoux, soulevant la pierre du tombeau de la Vierge. (Homet, 1992).
« La composition de la peinture de l'Assomption (coll. particulière) [pour laquelle est fait ce dessin], est inspirée de l'Assomption peinte par Annibale Carracci pour la chapelle Cerasi et était destinée à une église...A la fois église paroissiale et église du chapitre pour une petite communauté de chanoines, la collégiale de Pignans a subi des travaux importants au milieu du XVIIe siècle, notamment au maitre-autel, ce qui coïnciderait avec la date de la toile, 1647. La décision de faire appel à Daret pourrait revenir au prévôt de l'époque Henri de Forbin-Solliers, membre d'une importante famille aixoise......La seconde grande feuille prépare la figure qui soulève la pierre tombale. Dessinant d'un trait sûr, Daret évoque le poids de la pierre que soulève cette figure vue entièrement de dos, en soulignant la forte musculature, exceptionnelle chez Daret. Cette figure se retrouve dans la peinture sans variante. Les mains sont retravaillées pour perfectionner la prise de la pierre. » (MacAvock, 2024).

Bibliographie :
Henri Wytenhove, « La peinture en Provence au XVIIe siècle », cat. exp. Marseille, musée des Beaux-Arts, juillet - octobre 1978, Marseille, Laffitte, 1978, n°77
« Dessins français du XVIIe siècle : 83e exposition du Cabinet des dessins », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n°111
Hilliard Goldfarb, « From Fontainebleau to the Louvre. French drawings from the seventeenth century, cat. exp. Cleveland, Cambridge, Ottawa, 1989-1990, Cleveland, 1989, p.178, repr.
Jacques Thuillier, « Vouet », cat. exp. Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Paris, RMN, 1990, n°32
Homet in « Le Dessin baroque en Languedoc et en Provence», Jean Penent, cat. exp. Toulouse, musée Paul Dupuy, 1992, pp.36-37, repr.
Jean-François Méjanès, « Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 janvier - 26 avril 1993, p.176 sous le n°86
Jane MacAvock, « Jean Daret (1614-1668) », thèse de doctorat en histoire de l'art moderne sous la direction de d'Alain Mérot, université paris IV-Sorbonne, 2008, n°D301
Louis-Antoine Prat, « Le Dessin français au XVIIe siècle », Paris, Somogy & Louvre Editions, 2013, pp.182-183, fig.391
Jane MacAvock, « Les tableaux d'église » in « Jean Daret (1614-1668). Peintre du roi en Provence », cat. exp. Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juin - 29 septembre 2024, pp.76-121 et n°30, p.97, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
sanguine
418 x 230 mm

Places and dates

Date
Vers 1647

History

Object history
Aix-en-Provence, commerce d'art 1972 ; Galerie Pierre Gaubert ; achat du Louvre en 1984, marque du Louvre L.1886a, en bas, à droite
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gaubert, Pierre
Acquisition details
achat
Acquisition date
1984

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 02.09.2024
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