Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 1/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 2/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 3/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 4/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 1/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 2/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 3/4
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas

INV 2868, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2868, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24298
MA 12594
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Tête de femme inclinée à droite, regardant vers le bas
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la tête de la Vierge dans la Lamentation sur le Christ mort, conservé à la Pinacothèque de Bologne.

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 111, p. 115, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, craie blanche et pastel, sur papier bleu.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 17 mm de haut ; complété à la pierre noire.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 403 ; L. 329 mm
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Federico Barocci, en bas à droite : Ecole Romaine et enfin, sous la bande dorée, à la plume et encre noire : fred. Barocci Venant de la Vente de Mr Mariette. Ecole Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six gros-ses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18.
Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276).
Desmarets, marchand.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances