Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle, image 1/2
Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle, image 2/2
Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle, image 1/2
Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle

1774
Cades, Giuseppe, attribué à
INV 2948, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31054
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cades, Giuseppe (vers 1750-1799), attribué à
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
Cades, Giuseppe (vers 1750-1799)
(Caracciolo, Maria Teresa, 2000)
Cades, Giuseppe (vers 1750-1799)
(Stépanoff, Pierre, 2017)

description

Dénomination / Titre
Ulysse et Nestor venant chercher Achille sous la tente de Patrocle
Description / Décor
Commentaire :
Première version inspirée d'une scène de l'Iliade dont le Louvre posséde une version peinte. Voir aussi P. Stépanoff in cat. d'exp. 'Le musée avant le musée. La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)', Montpellier, musée Fabre, 2017-2017, n° 10.
Stéphane Loire, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, Musée du Louvre, Département des Peintures, Paris, Gallimard, Louvre éditions, 2017, p.70-72, en relation avec le tableau Achille jouant de la lyre avec Patrocle, ou Achille recevant les ambassadeurs d'Agamemnon, huile sur toile, H. 0,99 ; L. 1,35 m, musée du Louvre, département des Peintures, RF 1980-191.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,504 m
Matière et technique
Encre brune, gouache et lavis brun, rehauts de blanc. Préparation à la colle. Signé et daté en bas à gauche : '1774'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1774

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par le comte d'Orsay, sans doute lors de son séjour romain de 1775 à 1778 ; Saisie des biens des émigrés en 1793 ; reversement au musée du Louvre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le musée avant le musée. La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 09 décembre 2017 - 11 mars 2018
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France)
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Etape :
The Museum of Fine Arts of Houston, Houston, Etats-Unis - 20 mars - 30 mai 2011
- Virtue and Violence : Portrayals of Lucretia and Achilles by Giuseppe Cades
Etape :
The Toledo Museum of Art, Toledo (Ohio), Etats-Unis - 04 octobre 2002 - 05 janvier 2003
Organisée par : The Toledo Museum of Art (Toledo (Ohio), Etats-Unis)
- The Splendor of 18th-Century Rome
Etape :
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 16 mars - 28 mai 2000
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances