Annibal Carrache conduisant la Peinture au Temple de Pallas et d'Apollon

Numéro d’inventaire
INV 3371, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2676
MA 2551
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.77
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maratti, Carlo (1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne
inspiré par CARRACCI Annibale

description

Dénomination / Titre
Annibal Carrache conduisant la Peinture au Temple de Pallas et d'Apollon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une planche gravée en sens inverse par Pietro Aquila, utilisée comme frontispice pour d'un album d'estampes d'après les fresques d'Annibale Carrache dans la Galerie Farnèse (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 96).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,635 m
Matière et technique
Sanguine, lavis rouge, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, partie du n° 312 - Marquis de Gouvernet ; sa vente, 1775, n° 48 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.340, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Num¿ro : 2551. Nom du ma¿tre : Idem & Maratta, Carlo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : Annibal Carrache relève la Peinture et la conduit au temple habité par Apollon et Minerve. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Il a été gravé par Aquila pour servir de frontispice à la galerie Farnese. Dimensions : H. 44 x L. 63,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/11/1990 - 18/02/1991
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Cortes del Barroco : de Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid, Palacio Real de Madrid, 15/10/2003 - 15/01/2004
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Toulouse, Musée Paul Dupuy, 03/11/2006 - 07/02/2007
- Dessinateurs-graveurs du Seicento, Paris, Musée du Louvre, 27/03/2012 - 05/06/2012
Dernière mise à jour le 18.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances