Numéro d’inventaire
INV 3524, Recto
MA 1938
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2012MA 1938
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.103Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Triomphe de Scipion : les boeufs conduits au sacrifice et les éléphants
Description / Décor
Commentaire :
Comme les feuilles du Louvre de INV 3535 à 3542 et INV 3544 ce dessin est le petit patron d'une pièce de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, après en avoir vu trois pièces tissées. Selon les « Acquis au comptant des dépenses secrètes » de François Ier, la même année, Primatice (« Francisque Boulongne ») fut payé pour avoir apporté dans les Flandres un petit patron de 'Scipion l'Africain' destiné à une tapisserie que le roi souhaitait faire exécuter à Bruxelles. S'agissant de la première mention de Primatice en France, il est vraisemblable qu'au moment de son départ d'Italie Giulio Romano, traditionnellement identifié comme l'auteur des patrons en relation avec cette tenture, lui a confié des 'modelli' pour qu'il puisse les soumettre au roi. La tenture, terminée en avril 1535, comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C. Les épisodes illustrés sont tirés de sources anciennes, principalement de l'Histoire romaine' de Tite-Live, des 'Histoires' de Polybe et de l'Histoire romaine' d'Appien, très diffusées à l'époque en Italie. Tissée d'or et de soie, la tenture de 'L'Histoire de Scipion' fut détruite en 1797 sur décision du directeur général du Garde-Meuble, Villette, pour en récupérer les matériaux précieux. Le Louvre conserve presque la totalité des éléments témoignant de cette œuvre grandiose : une feuille en rapport avec la suite des « Gestes » (Inv. 3535), neuf patrons pour les « Triomphes » (Inv. 3524, 3536 à 3542 et 3544) ainsi qu'un carton (Inv. 3534). Ces pièces, de qualité inégale, sont attribuées seulement en partie à Giulio, les autres étant considérées comme provenant de son atelier. Comme l'a fait remarquer F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 228 ; voir aussi B. Jestaz, dans cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 115), le sujet de la composition est emprunté à Appien ('Le Livre africain', LXVI, 294) et represente les bœufs et les éléphants défilant dans le Triomphe de Scipion.
Un carton réalisé en sens envers et avec des nombreuses variantes à partir de cette composition est conservé à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (inv. 6343, catalogué par F. Hartt, op. cit, p. 303 n° 271 ; repr. dans cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins..., cit., p. 118). Une copie du dessin sur toile est à Liverpool, Walker Art Museum (repr. dans http://fe.fondazionezeri.unibo.it/foto/80000/73600/73568.jpg). La seule partie droite de la composition est reprise sur une autre feuille du Louvre (INV 3870). Elle apparait aussi, avec variantes et en contrepartie, dans une gravure d'un artiste anonyme véronais du XVIe siècle (S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 211-212 n° 196, repr.).
BIBLIOGRAPHIE:
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 227, 228, 303 n° 260, repr. vol. II fig. 475 ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972-1973, n° 54 F ;
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 115-119 ;
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, p. 164, repr. p. 170 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 211-212 sous n° 196 ;
cat. exp. Lisses et délices, chefs-d'oeuvre de la tapisserie de Henri IV à Louis XIV, B. Saunier, I. Denis et al., Chambord, Château de Chambord, 1996-1997, p. 54 ;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 346 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 77 sous note 2 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 32 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 131 sous n° 117 note 5.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,559 m
Matière et technique
Plume et encres brune et noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige (deux feuillets collés ensemble ? ). Complété et réintégré à plusieurs endroits. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1532/1535
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 243 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), ), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
243
Un triomphe où il y a grand nombre de figures entieres et quantité des animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 23 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
243
Un triomphe où il y a grand nombre de figures entieres et quantité des animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 23 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.260, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1938. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94. Désignation des sujets : Victimes, sacrificateurs, prêtres, éléphants etc., dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 41,5 x L. 57cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'éclat de la Renaissance italienne. Tissages d'après Raphaël, Giovanni da Udine, Jules Romain
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 12 avril - 24 juillet 2011
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 12 avril - 24 juillet 2011
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II
Etape :
Kunsthal De Sint-Pietersabdij, Gand, Belgique - 21 novembre 2008 - 29 mars 2009
Etape :
Kunsthal De Sint-Pietersabdij, Gand, Belgique - 21 novembre 2008 - 29 mars 2009
- Fürstenhöfe der Renaissance : Giulio Romano und die klassische Tradition
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 06 décembre 1989 - 18 février 1990
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 06 décembre 1989 - 18 février 1990
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100733-Triomphe-de-Scipion-les-boeufs-conduits-au-sacrifice-et-les-elephants