Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles, image 1/2
Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles, image 2/2
Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles, image 1/2
Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles

Vers 1567
INV 3578, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3578, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8006
MA 7512
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.113
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
PEDEMONTE Pompeo (Vers 1515-1592)
(Carpeggiani, Paolo, 2002)

description

Dénomination / Titre
Cheminée à manteau, soutenue par deux consoles
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, inventorié sous le nom de Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins du Louvre), a été considéré par F. Hartt (1958) comme une étude pour l'une des cheminées du Palazzo Ducale de Mantoue. Le spécialiste a reconnu la graphie de l'artiste dans les annotations qui accompagnent le projet. En revanche, H. Burns (1989), tout en confirmant l'attribution du dessin à Giulio Romano, soutient que les écritures appartiendraient à l'un de ses collaborateurs. B. Turber (1994) a proposé d'identifier ce collaborateur en Pompeo Pedemonte. Selon P. Carpeggiani (2002) Pedemonte serait l'auteur non seulement des annotations mais aussi du dessin.
Cette attribution a été proposée aussi par G. Zavatta (2011) par comparaison avec une feuille conservée à New York (Metropolitan Museum of Art, inv. 61.658.38) qui présente des sphinges ailées et volutes ioniques assez proches.
La présence des sphinges sur le dessin du Louvre a suggéré à C. Tellini Perina (1987) d'y voir un projet pour la cheminée d'une maison de Mantoue (disparue) connue par une description anonyme du XVIIIeme siècle. La présence de cet élément décoratif reste relativement rare pour les cheminées de l'époque. L'attribution du dessin à Pedemonte semble confirmée par comparaison avec trois dessins de l'artiste pour des cheminées conservées à Milan, Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco, et à Florence, Gallerie degli Uffizi, inv. 6727A (Repr. in Zavatta 2012, p. 99-100, fig.13-14 et dans Russo, 2017, p. 25, fig. 6, voir aussi in Serra, 2019).
BIBLIOGRAPHIE :
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 168, 226, 306 n° 314, repr. vol. II fig. 485 ;
- R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, p. 97 n° 231 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 60 n° 66 ;
- C. Tellini Perina, dans Quaderni del Dipartimento di lingue e letterature neolatine, Bergame, Istituto Universitario, 1987/2, p. 95-107 ;
- H. Burns, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 497, repr. ;
- S. Béguin, 'Giulio Romano et l'école de Fontainebleau', dans 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', actes du colloque international (Mantoue, Palazzo Ducale - Teatro scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue, 1989 [Accademia Nazionale Virgiliana], p. 52 ;
- B. Turber,'I disegni di Pompeo Pedemonte nel Civico Gabinetto dei disegni di Milano', dans Il disegno d'Architettura, 9 avril 1994, p. 48-54 ;
- L. Frank, cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, musée du Louvre, 1999, n° 47 ;
- P. Carpeggiani,'Un architetto in penombra : Pompeo Pedemonte (1515c.-1592), Catalogo dei disegni', dans 'Storia dell'architettura e dintorni dal Cinquecento al Novecento', Milan, 2002, p. 73 ;
- G. Zavatta, 'Pompeo Pedemonte, Giulio Rubone e Raffaellino da Reggio nel cantiere della Sala del Fico a Novellara', dans 'Orsi a Novellara : un grande manierista in una piccola corte,' actes du colloque (Novellara, Teatro della Rocca, 19-20 novembre 2011), par A. Bigi Iotti, G. Zavatta, Rimini, 2012, p. 99-101 ;
- S. L'Occaso, 'Anselmo Guazzi: un allievo di Giulio Romano', Mantoue, 2012, p.48 ;
- A. Russo, 'Tra Giulio Romano e Sebastiano Serlio. La cultura architettonica a Mantova attraverso alcuni nuovi disegni', in 'Le arti del disegno. Architettura, ornato, figura', par S. L'Occaso e M.C. Loi, relazioni presentate alla giornata di studio "Le Arti del Disegno" (Mantoue, 20 mai 2016), Mantoue, 2017, p. 18 ;
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano "universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, 2019, p. 239 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 195 n° 85.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,381 m ; L. 0,378 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Traces d'un mise au carreau à la pierre noire. traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Angle supérieur gauche coupé et récollé. Annotations à la plume et à l'encre brune; dans la moitiées inférieure de la feuille, au centre : 'largo braza tri / B-3 ... / Alto braza dui onzi otto / B 2 con 8 ...'. Une autre annotation sur le pied de la cheminée : '65 ...' ; à droite : 'muro /questo un / dentro del / camino / ... / cioè el quato / sfonda in ditro / ... ... G.../ con 13 di fuoco'. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1567

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7512.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 507. Désignation des sujets : Dessin à la plume, pour l'ornement d'une cheminée. Dimensions : H. 37,5 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giulio Romano
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances