L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 1/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 2/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 3/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 1/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 2/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'enlèvement d'Hylas par les nymphes

INV 3584, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3584, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1912
MA 1840
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
Ecole bolonaise
(Romani, Vittoria, 1996)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Béguin, Sylvie, 1989)

description

Dénomination / Titre
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giulio Romano, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été acceptée avec réserves par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin [in 'Giulio Romano', Atti del Convegno internazionale di Studi su 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', (Mantoue, Palazzo Ducale, Teatro Scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue 1991, p. 64, 74 note 78], comme pour l'INV 3583, il s'agit d'une dérivation française d'après certains motifs de Giulio Romano. En revanche, selon V. Romani (note ms autrefois au verso du montage), il s'agit de deux dessins de Battista Dossi. Les deux feuilles sont à rapprocher de la gravure, dans le Recueil Crozat, d'un 'Bain des nymphes', par François de Poilly, qui conserve le souvenir d'un tableau autrefois attribué à Giulio Romano dans la collection de Pierre Crozat et dont on perd la trace à Saint Petersbourg (pour une reproduction et une étude de la gravure voir P. Coccia, in cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit : ..., par S. Massari, Mantoue, Centro internazionale d'arte e di cultura di Palazzo Te, 1993, p. 233 n° 217). Voir aussi : D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 34.
Le même thème a été traité par Giulio Romano sans doute dans la décoration (perdue) pour la villa des Gonzague, à Marmirolo, détruite en 1798 (voir au Louvre INV 3491).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Julio Romano'. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '29' et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Julio Romano'; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 40 (Jules Romain) - Lenglier, au verso son annotation à la plume et encre brune: N° 35 et son paraphe (L.2965) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.247, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1840. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : L'Enlèvement d'Hylas par les Nymphes. Composition différente des précédentes. Dimensions : H. 21 x L. 33cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances