L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 1/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 2/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 3/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 1/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 2/3
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes, image 3/3
Download
Next
Previous

L'enlèvement d'Hylas par les nymphes

INV 3584, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3584, Recto
Former inventory number:
NIII 1912
MA 1840
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
Ecole bolonaise
(Romani, Vittoria, 1996)

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Béguin, Sylvie, 1989)

Description

Object name/Title
L'enlèvement d'Hylas par les nymphes
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giulio Romano, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été acceptée avec réserves par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin [in 'Giulio Romano', Atti del Convegno internazionale di Studi su 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', (Mantoue, Palazzo Ducale, Teatro Scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue 1991, p. 64, 74 note 78], comme pour l'INV 3583, il s'agit d'une dérivation française d'après certains motifs de Giulio Romano. En revanche, selon V. Romani (note ms autrefois au verso du montage), il s'agit de deux dessins de Battista Dossi. Les deux feuilles sont à rapprocher de la gravure, dans le Recueil Crozat, d'un 'Bain des nymphes', par François de Poilly, qui conserve le souvenir d'un tableau autrefois attribué à Giulio Romano dans la collection de Pierre Crozat et dont on perd la trace à Saint Petersbourg (pour une reproduction et une étude de la gravure voir P. Coccia, in cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit : ..., par S. Massari, Mantoue, Centro internazionale d'arte e di cultura di Palazzo Te, 1993, p. 233 n° 217). Voir aussi : D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 34.
Le même thème a été traité par Giulio Romano sans doute dans la décoration (perdue) pour la villa des Gonzague, à Marmirolo, détruite en 1798 (voir au Louvre INV 3491).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,326 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Julio Romano'. Doublé.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '29' et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Julio Romano'; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 40 (Jules Romain) - Lenglier, au verso son annotation à la plume et encre brune: N° 35 et son paraphe (L.2965) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.247, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1840. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : L'Enlèvement d'Hylas par les Nymphes. Composition différente des précédentes. Dimensions : H. 21 x L. 33cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.