Le Christ couronnant la Vierge en présence de plusieurs saints

Numéro d’inventaire
INV 3883, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2834
MA 2705
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 989
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(J. A. Gere - N. Turner, 1983)

Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN XVIè s
SANTI Raffaello
SANTI Raffaello, attribué à

Propositions d'attributions :
SANTI Raffaello, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
SANTI Raffaello, copie d'après
(Ph. Pouncey)
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
BERTO DI GIOVANNI
(C. Maddoli, 1983)

description

Dénomination / Titre
Le Christ couronnant la Vierge en présence de plusieurs saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach, d'un Anonyme romain selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et attribué à Raphaël selon F. Reiset (Inv. ms). J. Gere et N. Turner [in cat. exp. Drawings by Raphael from the Royal Library ..., Londres, British Museum, 1983, sous n° 133) l'ont identifié comme un 'modello', par G. F. Penni, inspiré d'un dessin de Raphaël à Oxford (Ashmolean Museum P II 565), pour le panneau principal du 'Couronnement de Monteluce' (Vatican, Pinacoteca Vaticana). A rapprocher d'un autre dessin en rapport avec ce même tableau conservé à Bayonne (Musée Bonnat, inv. 1288). D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 989, avec bibliographie incluse) soulignent que ce 'modello', réalisé par Raphaël (?) ou par G. Penni (?), a été utilisé, avec de légères variantes, par Berto di Giovanni pour son retable de S. Agnese in Porta Sant'Angelo, à Pérouse (aujourd'hui à la Galleria Nazionale dell'Umbria, Pérouse), daté du 25 juillet 1517. P. Joannides, ('Raphael, his studio and his copysts', in Paragone, n° 523-525, sept. Oct. 1993, p. 23-29) refuse le rapprochement avec le Couronnement de Monteluce.
Voir aussi : cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 59 p. 371 (variante de l'original de Raphaël) ; C. Maddoli, dans 'Pittura in Umbria tra il 1480 e il 1540', Milan, 1983, pp. 87, 88 (comme Berto di Giovanni).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Angle supérieur droit abattu et réintégré. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 112 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

112

Nostre Seigneur qui couronne la Vierge où il y a plusieurs sainctes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.359, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2705.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32 C. Désignation des sujets : Jesus couronne sa mère en présence de plusieurs bienheureux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 27cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15/11/1983 - 13/02/1984
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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