RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN
Numéro d’inventaire
INV 3954, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1519
MA 1461
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 905
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(K. Oberhuber, 1962)
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello, copie d'après
SANTI Raffaello

Propositions d'attributions :
SANTI Raffaello, atelier de
(S. Ferino Pagden, 1983)
SANTI Raffaello, copie d'après
(C. Monbeig Goguel, 1983)
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1983)
PENNI Giovanni Francesco, copie d'après
(P. Joannides, 1983)

description

Dénomination / Titre
La Transfiguration
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Raphaël par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à Giovan Francesco Penni par K. Oberhuber (in Jahrbuch der Berliner Museen, 4, 1962, p. 122 note 20). Selon D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 905 ), il s'agit d'un 'modello', peut-être par un artiste de l'atelier de Raphaël, utilisé avec variantes pour la 'Transfiguration', au Vatican (Pinacoteca Vaticana). D'une facture proche, par certains aspects, de celle du dessin du Musée du Louvre INV 4050. Retouché par Peter Paul Rubens selon J. Wood ('Rubens's Collection of Drawings', in Wallraf-Richartz Jahrbuch, 1994, vol. 55, p. 327). Le Louvre conserve une copie du dessin (INV 4116).
Lire aussi : Eun-Sung Juliana Kang, Raphael's Transfiguration and an Outline of a Head in the Louvre Drapery Study, Master Drawings, vol. 51, n° 4, 2013, p.435-444.
Voir aussi : P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete Catalogue', Oxford, 1983, p. 28 (copie d'après Gianfrancesco Penni d'après Raphaël) ; S. Ferino Pagden, 'Iconographic Demands and artistic Achievements : the Genesis of three Works by Raphael', dans 'Raffaello a Roma - Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 25 (Raphaël, copie d'atelier) ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 121 et sous n° 109 (copie d'un 'modello' perdu de Raphaël, peut-être de Gianfrancesco Penni, ou peut-être d'après lui).
Voir aussi : KLEINBUB Christian K., " Raphael's Transfiguration as VIsio-Devotional Program ", The Art Bulletin, Vol. XC, n°2, June 2008, pp. 367-393

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et lignes de construction à la pierre noire, papier lavé de beige. Rehauts de blanc de Michel II Corneille. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 127, à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 127 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

127

Nostre Seigneur sur la montagne du Tabor entre Moyse et Elie et ses apostres et plusieurs saincts et autres figures entieres au bas à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 13 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1461. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76 bis. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15/11/1983 - 13/02/1984
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
- Vittoria Colonna e Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 24/05/2005 - 12/09/2005
- El ultimo Rafael, Madrid, Museo nacional del Prado, 12/06/2012 - 16/09/2012
- Raphaël, Rome, Scuderie del Quirinale, 05/03/2020 - 30/08/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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