La Transfiguration, image 1/2
La Transfiguration, image 2/2
La Transfiguration, image 1/2
La Transfiguration, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Transfiguration

Vers 1516/1520
INV 3954, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3954, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1519
MA 1461
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 905
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1962)
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1983)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
(Joannides, Paul, 1983)
ATELIER DE RAPHAEL
(Ferino Pagden, Sylvia, 1983)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1983)

description

Dénomination / Titre
La Transfiguration
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Raphaël par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms) puis, attribué à Giovan Francesco Penni par K. Oberhuber en 1962. Selon D. Cordellier et B. Py (1992) il s'agit d'un 'modello', peut-être par un artiste de l'atelier de Raphaël, utilisé avec variantes pour la 'Transfiguration', au Vatican (Pinacoteca Vaticana). D'une facture proche, par certains aspects, de celle du dessin du Musée du Louvre INV 4050. Retouché par Peter Paul Rubens selon J. Wood (1994). Le Louvre conserve une copie de ce dessin (INV 4116). P. Joannides (1983) propose Gianfrancesco Penni d'après Raphaël) ; S. Ferino Pagden en 1986 (Raphaël, copie d'atelier) ; C. Monbeig Goguel (1983) (copie d'un 'modello' perdu de Raphaël, peut-être de Gianfrancesco Penni, ou peut-être d'après lui).
Dessin préparatoire pour la Transfiguration commandée à Raphaël par le pape Jules II Médicis en 1516, même temps que la Résurrection de Lazare à Sebastiano del Piombo pour la cathédrale de Narbonne. De nombreux dessins pour ce tableau sont parvenus jusqu'à nous. Dans ce dessin, le Christ pas encore monté aux cieux, pose un pied sur le Mont Tabor entre Moïse, Elie, deux apôtres et Juste et Pasteur, saints titulaires de la cathédrale de Narbonne. De nombreuses études pour le tableau sont données au fil du temps, soit à l'atelier du maître soit à Giovan Francesco Penni d'après un original de Raphaël, comme le dessin du Louvre. (A. Pagliccia & L. Gallo, 2020).

Bibliographie :
K. Oberhuber in « Jahrbuch der Berliner Museen », 4, 1962, p. 122 note 20
V. Golzio, « Raffaello nei documenti, nelle testimonianze dei contemporanei e nella letteratura del suo secolo », Città del Vativano, 1936 (rist. Westmead-Farnborough-Hants, Gregg International, 1971), pp.70-71, 148
P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete Catalogue', Oxford, 1983, p. 28
C. Monbeig Goguel in « Raphaël dans les collections françaises », cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 121 et sous n° 109 (copie d'un 'modello' perdu de Raphaël, peut-être de Gianfrancesco Penni, ou peut-être d'après lui).
S. Ferino Pagden, 'Iconographic Demands and artistic Achievements : the Genesis of three Works by Raphael' in 'Raffaello a Roma - Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 25
D. Cordellier et B. Py, ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 905
J. Wood, 'Rubens's Collection of Drawings', in Wallraf-Richartz Jahrbuch, 1994, vol. 55, p. 327
« Roma e lo stilo classico di Raffaello 1515-1527 », K. Oberhuber, A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999 / Vienne, Albertina Museum, 23 juin - 5 septembre 1999, Milano, 1999, p.247, n°173a
S. Béguin & C. Garofalo, « Raffaello. Catalogo completo dei dipinti », Santarcangelo di Romagna, 2002, pp.199-200, n°94
J. Shearman, « Raphael in early modern sources (1483-1602) », 2 vols., New Haven-London, 2003, I, pp.554, 587
Ch. K. Kleinbub, "Raphael's Transfiguration as Visio-Devotional Program" in The Art Bulletin, Vol. XC, n°2, June 2008, pp. 367-393
T. Henry & P. Joannides, « Raphaël. Les dernières années », cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 17 juin - 16 septembre 2012 / Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013, 2012, pp.161-177, n°81
E. Sung & J. Kang, « Raphael's Transfiguration and an Outline of a Head in the Louvre Drapery Study » in Master Drawings, vol. 51, n° 4, 2013, p.435-444
A. Gnann, « Raphael », cat. exp. Vienne, Albertina Museum, 29 septembre 2017 - 7 janvier 2018, Wien-München, 2017, pp.20, 412-414, n°139
« Raphael. The Drawings », C. Whistler & B. Thomas, cat. exp. Oxford, Asmolean Museum, 1er juin - 3 septembre 2017, Oxford, 2017, p.240, n°115
A.Pagliccia & L. Gallo in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°I.4, p.65, repr. p.56

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre, pinceau et lavis, sur papier préparé beige. Rehauts de blanc par Michel Corneille II
41,3 x 27,4 cm
Montage à bandes dorées avec au verso à la sanguine '127', à la plume et encre brune 'A.RV.'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1516/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 127, à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 127 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Montage à bandes dorées avec au verso à la sanguine '127', à la plume et encre brune 'A.RV.'
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

127

Nostre Seigneur sur la montagne du Tabor entre Moyse et Elie et ses apostres et plusieurs saincts et autres figures entieres au bas à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 13 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1461. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76 bis. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raffaello 1520-1483
Etape :
Scuderie del Quirinale, Rome, Italie - 05 mars - 30 août 2020
Organisée par : Scuderie del Quirinale (Rome, Italie)
- El ultimo Rafael
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 12 juin - 16 septembre 2012
- Vittoria Colonna e Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 24 mai - 12 septembre 2005
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël dans les collections françaises
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances